Etape de culture bonduelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (740 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les objectifs stratégiques sont d’abord définis selon les finalités de l’entreprise. Par exemple, le groupe Bonduelle a pour finalité de « faire du légume l’avenir de l’alimentation partout dans lemonde ». Dans cette perspective, son objectif stratégique est de développer ses marchés à l’international. Le rachat de l’entreprise canadienne entre dans le cadre de ces objectifs.http://www.bonduelle.com/fr/nos-activites/process.html
Les étapes de la culture 
1 - Le semis
L'une des spécificités de notre maïs Bonduelle, c'est le choix d'une semence bien particulière, naturellement sucrée.Notre maïs est semé et cultivé dans des régions ensoleillées, dans le respect d'une charte d'approvisionnement. Bonduelle définit des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement.
De mi avrilà fin mai, nous semons le maïs sur des terres sélectionnées par nos chefs de plaine.
2 - La formation de l'épi
De juin à juillet, au sommet de la plante se forme le panicule (fleur mâle).
Ensuiteles épis (fleurs femelles) poussent le long de la tige.
3 - La floraison, les soies, la formation des grains
De juillet à août, hors de l'épi (ensemble de fleurs femelles) apparaissent les soies.Le pollen des panicules (groupement de fleurs mâles) se répand sur les soies.
Enfin les soies conduisent le pollen jusqu'à l'épi pour former les grains.
En août, les grains se forment.
4 - Larécolte
D’août à septembre, nos chefs de plaine cueillent le maïs Bonduelle juste au bon moment, lorsqu'il est naturellement gorgé de soleil et de sucre.
Notre maïs est ensuite dirigé vers nos usines deproduction.
5 – Effeuillage
Réception, contrôle, effeuillage, tri manuel
A son arrivée en usine, le maïs est analysé et vérifié (goût, couleur, calibre, maturité...) par nos agents pour qu'il soitconforme à nos exigences.
Ensuite le maïs est épluché pour retirer les feuilles qui protégent les grains. C'est avec la plus grande attention que nous trions manuellement les épis pour retirer les...
tracking img