Etat de rapprochement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (402 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ETAT DE RAPPROCHEMENT

Présenter un état de rapprochement signifie justifier les écarts constatés entre les soldes de deux comptes réciproques.

Les comptes réciproques sont les comptes ouvertschez deux agents économiques différents pour enregistrer leurs relations réciproques. Ce qui est emploi chez l’un est ressource chez l’autre.

Un rapprochement bancaire consiste donc à compléterchacune des deux comptabilisés des opérations non encore enregistrées chez l’un ou chez l’autre. On part des soldes donnés par le compte 512-Banque dans l’entreprise sur l’extrait de la banque et l’onarrive au même solde réel après enregistrement de toutes les opérations manquant de part de l’autre.

Les soldes rectifiés des comptes sont de même montant mais de sens opposés (comptes réciproques).Après avoir établi le rapprochement bancaire, on identifie les opérations que l’entreprise n’a pas encore enregistrées.

I) Le but :

L’état de rapprochement bancaire a pour but de vérifier laconcordance des deux comptes (compte banque et extrait compte) et de déterminer le même solde.
Il s’agit d’un contrôle.
Les différences peuvent provenir :
Des oublis d’enregistrements
Des agiosque nous découvrons sur l’extrait de compte
Des erreurs dans nos livres
Des décalages de certaines opérations que nous connaissons d’abord et que la banque enregistre après, ou inversement.

Pourétablir un état de rapprochement bancaire, il faut :
Un extrait de compte tenu par la banque
Le compte banque
Le dernier état de rapprochement bancaire

II) La procédure :

1) Lettrage :

Lepremier travail consiste à comparer l’extrait de compte et l’état de rapprochement bancaire du mois précédent. Les sommes figurant sur l’état de rapprochement bancaire du mois précédent doivent seretrouver sur l’extrait de tenu par la banque du mois en cours. Il faut les pointer sur les deux documents. Les sommes restantes seront à reporter sur l’état de rapprochement du mois en cours.

Le...
tracking img