Etat de rapprochement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2230 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bac professionnel comptabilité

E.U.R.L ALTITOIT

SESSION 2009

SOMMAIRE

Pages

I. Introduction 1

II. Présentation de l’entreprise 2

III. l’organigramme de la société 3

IV. Description d’un thème comptable : le rapprochement bancaire 4.5.6.7

V. Analyse 8

VI. Conclusion 9

VII. Remerciement 10

Sommaire des annexes

Annexe 1 : Relevéde compte bancaire

Annexe 2 : Grands-livres des comptes généraux

Annexe 3 : Rapprochement de banque.

INTRODUCTION

J’ai effectué ma période de stage du 13 octobre au 21 novembre 2008 dans l’entreprise ALTITOIT qui est située à ?????????????. Son activité principale consiste à effectuer tous types de travaux de couvertures, de travaux d’accès difficile et à grande hauteur, detravaux en milieux confinés ainsi que protéger des bâtiments contre les nuisances de pigeons.

Au cours de cette période de formation en entreprise, j’ai eu l’occasion d’établir et de contrôler les états périodiques, le suivi des comptes clients (pointage, lettrage justification de solde), règlement des fournisseurs, des devis, des remise de chèques en banque, des bulletins de paies, répondre auxappels téléphonique, créer des tableaux pour la relance des retenue de garanties et pour le calcul des heures des ouvriers pour les paies ainsi que d’imputer et comptabiliser les opérations de trésorerie puis les contrôler afin d’établir un état de rapprochement bancaire.

Parmi les diverses tâches exécutées, j’ai choisi de développer celle du « rapprochement bancaire ».

J’ai choisi ce thèmecar je trouve que c’est le plus intéressant de tous. C’est une étude qui nécessite des travaux de pointage long mais fondamentaux.

Je vais dans un premier temps présenter l’entreprise puis décrire mes travaux comptables relatifs au thème choisi en deux parties :

□ 1 Le but de l’état de rapprochement

□ 2 La procédure

1

PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

Code APE :

Formejuridique : E.U.R.L

Capital social :

N° de registre du commerce :

Nationalité : Française

Date de création : 1989

Effectifs de l’entreprise : 9

Présentation du service :

Raison sociale :

Siège social :

N° de Téléphone : 03.20.

N° FAX : 03.20.

Perspective d’avenir :

- Etoffer l’entreprise
- Se maintenir malgré la conjoncture actuelle due au futur licenciement de plus100 000 personnes courant 2009.

Rayonnement économique :

- L’activité principale de l’entreprise se déroule essentiellement dans la région Nord pas de Calais. Ce rayonnement atteint 90-95% du Chiffres d’Affaires de la société ALTITOIT.

2

3

DESCRIPTION DE L’ETAT DE RAPPROCHEMENT BANCAIRE

Présenter un état de rapprochementbancaire signifie justifier les écarts constatés entre les soldes de deux comptes réciproques.

Les comptes réciproques sont les comptes ouverts chez deux agents économiques différents pour enregistrer leurs relations réciproques. Ce qui emploi chez l’un est ressource chez l’autre et réciproquement.

Un rapprochement bancaire consiste donc à compléter chacune des deux comptabilités avec desopérations non encore enregistrées chez l’un ou chez l’autre.

Je pars des soldes donnés par le compte 512 – Banque dans l’entreprise et j’arrive au même solde réel qui figure sur le relevé de la banque après la saisie de toutes les opérations manquantes de part et d’autre.

Les soldes rectifiés des comptes sont de même montant mais de sens opposés (comptes réciproques).

Après avoir établi lerapprochement bancaire, j’identifie les opérations que l’entreprise n’a pas encore enregistrées pour les saisir.

.1 Le but du rapprochement bancaire

Un état de rapprochement bancaire est très important, il permet de contrôler si les ordres de décaissement émis ont étés débités des comptes et si les recettes attendues sont bien encaissées.

Les différences qui résident du rapprochement...
tracking img