Etat de rapprochemnt

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (690 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Titres de participation et de placement

En principe le poste "titres de participation" concerne toutes les actions ou les parts sociales de sociétés que l'entreprise possède de façon durable, soitpour contrôler ces sociétés, soit pour y exercer une influence. Par opposition, les titres de placement sont les titres acquis en vue de réaliser un gain à brève échéance.
En droit des sociétés, ily a participation lorsque la part de capital social détenue est comprise entre 10% et 50%. Au-delà de 50% on emploie le terme de filiale.
L'entité économique constituée par une société-mère, desfiliales, des sous-filiales et des participations lui assurant un contrôle de fait s'appelle un groupe. Ce sujet de la comptabilité de groupe est traité au chapitre "Les comptes de flux -l'autofinancement - le tableau de financement".
Il est important pour l'analyse financière du bilan de ne pas confondre titres de participation et titres de placement. Ces derniers sont réalisables sans difficulté,à la différence des premiers qui doivent, pour cette raison, figurer dans les valeurs immobilisées.
TITRES IMMOBILISÉS.
Titres, autres que les titres de participation, que l'entreprise a l'intentionde conserver durablement ou qu'elle n'a pas la possibilité de revendre à bref délai.
Ils sont représentatifs de parts de capital ou de placement à long terme.
TITRES DE PARTICIPATION.Constituent des titres de participation les titres dont la possession durable est estimée utile à l'activité de l'entreprise, notamment parce qu'elle permet d'exercer une influence sur la société émettrice destitres ou d'en assurer le contrôle.
Sauf preuve contraire, sont présumés être des titres de participation :
VALEURS MOBILIÈRES DE PLACEMENT.
Titres acquis en vue de réaliser un gain à brèveéchéance donc à but spéculatif visant à faire fructifier les excédents de trésorerie
Les titres de participation et de placement sont inscrits au bilan pour leur valeur brute.
* le montant de la...
tracking img