Etat de l'art createur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4323 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
IDÉES, CONCEPTS ET POLITIQUES

État de l’art sur les programmes de développement de l’entrepreneuriat des jeunes

■ State of the Field in Youth Enterprise, Employment and Livelihoods Development. Programming and Policymaking in Youth Enterprise, Employment and Livelihoods Development; and outh-Inclusive Financial Services, Making Cents International, 2010, 264 p.

La troisième conférenceannuelle sur le développement de l’entrepreneuriat et de l’emploi des jeunes organisée par Making Cents International en septembre 2009 a donné lieu à un document de référence sur l’état de l’art. Le fil conducteur de la conférence était la vision du secteur en 2020 et les moyens à mettre en œuvre pour faire de cette vision une réalité. Beaucoup d’acteurs considèrent en effet que le secteur se situeaujourd’hui à un tournant : des progrès importants ont été accomplis, notamment sur l’évaluation et le suivi, mais il reste beaucoup à faire, en particulier sur les questions de viabilité financière et de changement d’échelle. Aujourd’hui, l’accent doit être mis sur l’approche marché, l’innovation, les partenariats et l’implication des jeunes dans la conception et la mise en œuvre des programmes.En parallèle, le secteur doit s’attacher à apporter la preuve de l’utilité de ses interventions et poursuivre le repérage des meilleures pratiques.

Implication des jeunes

UN IMPÉRATIF ABSOLU : L’APPROCHE PAR LE MARCHÉ

POUR ACCÉDER AU DOCUMENT ORIGINAL : www.youthenterpriseconference.org/ download_form2009.asp

Analyse du marché et de la filière
De la conception à la mise en œuvre,l’analyse du marché et de la filière doit être omniprésente dans les programmes YEELD1. Le terme « marché » doit être compris dans un sens large. Il s’agit non seulement de repérer les produits et les services porteurs, mais aussi de prendre en compte le contexte économique, culturel, social et politique dans lequel s’inscrit le programme, afin d’identifier les barrières concrètes auxquelles les jeunessont confrontés. Pour cela, une cible précise doit être définie, la population jeune étant loin de constituer un groupe homogène. À différents segments correspondent différents besoins, des compétences et des expériences diverses, mais aussi un accès aux ressources différent.
6

Pour l’élaboration de l’offre de services du programme, un bon moyen d’être à l’écoute du marché est d’impliquer lesjeunes concernés. Ils sont en effet les mieux placés pour identifier leurs attentes et obtiennent plus facilement que les adultes des informations auprès d’autres jeunes. Par ailleurs, cette implication constitue une excellente formation pour leurs futures fonctions d’entrepreneurs.

Présence sur le marché
Il est très utile, et même gage de qualité, que les programmes de développement del’entrepreneuriat des jeunes soient eux-mêmes activement impliqués sur le marché, autrement dit commercialisent les produits ou services qui font l’objet de la formation. Grâce à ce feedback direct irremplaçable, le programme met à jour en permanence sa connaissance des circuits et peut ajuster les projets si nécessaire. L’implication directe sur le marché facilite également le passage des jeunes àl’entrepreneuriat tout en créant des opportunités. La décision de la Fundacion Paraguaya de cesser de for-

« L’Actualité des services aux entreprises » no 19 mai 2010
Un produit d’information financé par la DDC (Suisse) et publié par le Gret (France)

Le sigle YEELD (Youth Enterprise, Employment, and Livelihoods Development) est couramment utilisé en anglais pour désigner le secteur dudéveloppement de l’entreprenariat et de l’emploi des jeunes.

1

État de l’art sur les programmes de développement de l’entrepreneuriat des jeunes

2

mer les jeunes à la production de coton illustre bien l’intérêt d’une présence sur le marché : quand le centre a constaté qu’il devenait lui-même incapable de gagner de l’argent avec cette culture, il a réorienté les jeunes vers d’autres...
tracking img