Etat des lieux de la demande/offre alimentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (272 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ETAT DES LIEUX DE LA DEMANDE/OFFRE ALIMENTAIRE

Accroissement de la demande alimentaire
- L’accroissement démographique est à l’échelle mondiale, le principal facteurd’accroissement de la demande alimentaire : pour nourrir plus de 9 milliards de personnes en 2050, la production agricole doit augmenter de 70%.
- l’augmentation du niveau de vie moyen despopulations contribue aussi à l’accroissement de la demande alimentaire. Une plus forte consommation de calories d’origine végétale fait reculer la sous-nutrition. Davantage de protéinesanimales réduit la malnutrition mais accentue la demande en céréales car l’élevage est un grand consommateur de céréales et de farines : 7 calories végétales sont nécessaires pourobtenir 1 calorie de viande bovine.

Disponibilités alimentaires mondiales suffisantes
- la production agricole mondiale progresse à un rythme moyen supérieur à celui de lacroissance démographique. Donc en théorie, chaque habitant dispose aujourd’hui d’une ration de 2800kilocalories/jour, quand 2500 sont jugées suffisantes. Mais les situations demeurent trèscontrastées selon les régions du monde.
- l’augmentation de la production ne s’explique pas tant par l’augmentation des superficies cultivées que par celle de l’accroissement desrendements par hectare. Cela tient à la seconde révolution agricole dans les pays du Nord, à la révolution verte en Asie et Amérique latine. Ces révolutions ont été rendues possiblesentre autres grâce à l’essor de l’irrigation.

Mais de graves insuffisances subsistent.
- Sous alimentation et malnutrition existent toujours : plus d’un milliard d’hommes sontsous-nutris en 2009, deux milliards ont une ration alimentaire incomplète et un milliard sont en excès calorique (400 millions d’obèses).
- crises alimentaires et famines
tracking img