Etat unitaire et Etat federal

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  • Publié le : 6 février 2014
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Il existe deux possibilités de création d'un État-nation :
Soit l'État préexiste à la nation, et s'y développe un sentiment nationaliste.
Soit les individus qui se reconnaissent d'une même nation, en particulier dans le cas d'une « nation ethnique » ou culturelle, manifestent leur volonté de vivre ensemble, en se dotant d'un État.
Dans les deux cas, il s'agit d'une lente création résultant deconjonction, sur la durée de plusieurs générations, de situations socio-économiques favorables et de prosélytismes politiques.
Le deuxième cas est assez proche de l'histoire de l'Allemagne, par exemple, bien que l’État allemand actuel résulte d'une politique unioniste volontariste de Bismarck qui a cherché, et réussi, a rassembler sous le drapeau de la Prusse une mosaïque d’États indépendants,aux langues germanophones, en vue d'accroitre sa puissance militaire, politique et économique. Pour cela, il avait utilisé autant les intérêts économiques des bourgeoisies de ces États, leur besoin de protection militaire, que la propagande nationaliste, sentiment nouveau répandu chez les lettrés depuis le début du xixe siècle. L'évolution de cet assemblage échappa ensuite à ses prévisions.
EnFrance, l'État s'est construit progressivement, et à partir du Moyen Âge les rois de France ont étendu leur autorité sur un ensemble de plus en plus grand. Le développement du nationalismes'est fait progressivement, et a clairement émergé au xviiie siècle (sans pour autant porter ce nom) dans la bourgeoisie, intellectuelle, commerçante et pré-industrielle, pour s'étendre progressivement à l'ensemblede la population (ou presque). La langue française est devenue la seule langue officielle après être devenu une langue véhiculaire d'imprimerie, stimulée par le fait qu'elle a été imposée dans les actes administratifs par l'ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539. Le nationalisme a été renforcé par le système politique démocratique, la création d'une écolegratuite laïque et obligatoire par JulesFerry à la fin du xixe siècle, l'instauration du service militaire, et entretenu par la création de divers symboles républicains, régulièrement mis en avant, comme le drapeau français, la Marianne et la Marseillaise.
Dissociation entre État et nation[modifier | modifier le code]
Une nation peut ne pas être dotée d'un État. On peut citer comme exemple la nation catalane[réf. souhaitée] (l'ÉtatEspagnol lui ayant par ailleurs accordé le statut de « communauté historique ») : en effet, cette nation[réf. nécessaire] dispose bien d'un territoire, d'une population, mais elle n'a pas d'organisation politique propre à assurer sa pleine souveraineté, elle ne dispose que d'une autorité territoriale.
Un État peut englober plusieurs nations. Ce fut le cas de l'Empire austro-hongrois, c'estaujourd'hui le cas du Royaume-Uni où Anglais, Gallois, Écossais et Irlandais du Nord sont des nationalités différentes (par ailleurs représentées au sein du Tournoi des Six Nations, les Irlandais du Nord jouant dans la même équipe que les joueurs de la République d'Irlande) et possédant des pouvoirs suite à des dévolutions.
Une nation peut englober plusieurs ethnies. C'est aujourd'hui le cas dela Turquie qui contient sur son sol une nation turque constituée par des ethnies différentes (turcomans, albanais, arabes, bosniaques, kurdes, lazes, roms, etc.)1 .
Un État peut être créé sans véritable base nationale, en tant que successeur d'une circonscription administrative d'un ancien empire colonial démantelé, mais avec la volonté de constituer une nation unifiée dans le cadre de ses frontières. C'estpar exemple le cas de certains États de l'Afrique contemporaine.
Critique de la théorie de l'État-nation[modifier | modifier le code]
La théorie de l'État-nation a été contestée, notamment par les fédéralistes européens2. La nation est selon cette critique une construction politique artificielle des partisans de l'État centralisé. La nation justifie ainsi l'existence de l'État qui n'est plus...
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