Etat unitaire etat federal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (500 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SUJET / L’ETAT UNITAIRE, L’ETAT FEDERAL
Introduction :
De tout temps, chaque pays, chaque Etat a tenté de définir son propre caractère, ce qui le constitue par l’attachement à un territoire, àla présence d’une population et à l’exercice d’une souveraineté. A l’heure actuelle, la communauté internationale reconnait 192 états à travers le monde. Ces Etats ont tous une forme juridiqueparticulière qu’ils choisissent selon des critères définis.
Avec l’apparition de l’Union Européenne, une remise en question de l’organisation des Etats la constituant apparait. Certains Etats, sedemandent si un système d’alliance ne leur seraient pas alors plus profitable ou au contraire s’il ne vaut mieux pas plutôt assurer la pérennité d’une souveraineté absolu et sans partage sur leur territoire.L’Etat, est un organe juridique qui impose des normes et organise la société, il doit alors choisir sa forme juridique, plus ou moins centralisé. On peut observer que deux formes étatiques dominentparmi les choix possibles. Un État dit unitaire, avec une soumission totale de l’ensemble de ses citoyens à un même et unique pouvoir. C'est la forme la plus répandue d'État dans le monde. Engénéral, l'État unitaire connaît des divisions territoriales, il existe des relais entre la population et le pouvoir central. Il s'oppose conceptuellement à l'État fédéral, composé d'États fédérés, où lasouveraineté est partagée entre l'État fédéral et les États fédérés.
On peut alors se demander comment s’oriente le choix de la forme étatique d’un Etat, et dans qu’elle mesure est-il figé.
Dans unpremier temps, l’étude de ces deux formes étatiques permettra de les confronter entre elles afin d’en dégager leurs avantages caractéristiques. Puis dans un second temps, l’étude de leurs propreslimites permettra de mettre en avant la nécessité d’un aménagement rendant ces formes plus souples.
I Un appareil politique aux formes juridiques diverses
L’Etat Unitaire, forme étatique simple...
tracking img