Etats et empires de la lune cyrano de bergerac (incipit)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (975 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cyrano de Bergerac Etats et empires de la Lune (incipit)

commentaire

Introduction :

Cyrano de Bergerac (1619-1655) écrit les états et empire de la lune en 1650 (même si il fût publierdeux après sa mort) sous la fronde (1648-1653).
Ce conte, racontant un voyage sur la lune, et du soleil furent considérés comme les premières œuvres de science fiction.
Dans cet incipit, il utilisel’apologue : il veut instruire en divertissant et faire passer une idée : la lune est un monde et pour elle, la terre est ce qui est pour nous la lune.

I. un début burlesque
II. une entreprisecependant sérieuse
III. la portée didactique du texte

I.
Dans la situation initiale, la présence de la lune est importante : c’est le décor et en plus le sujet de conversation. Elle semble les posséder« yeux noyés » et les attirer. La pleine lune = folie plus superstition .
Le registre est burlesque avec un décalage entre un sujet sérieux et la manière dont il est traité : ils sont ivres« régalés » « noyés » (peut parler de l’astre comme de l’alcool), et grâce à l’alcool pouvoir de l’imaginaire est important . Il y a diverses métaphores : « safran » qui renvoient à la cuisine, la « lucarne »pour la lumière , qui sont des exemples terre à terre . Il y a aussi Bacchus, patron d’un bistrot, Diane ou encore le soleil qui comme les dieux précédents est humanisé. Il utilise de plus, levocabulaire assurant « assurait » « prenait ».
Les phrases de ses amis étant tonitruantes alors que la sienne est complexe. Il utilise des exemples d’autorité comme Pythagore mais c’est un échec : çaprovoque le rire de ses amis.

II.

T/ Cependant « affirmé », « appuyé » « raisonnemnt » montre que le sujet de vient sérieux.
Il y a une utilisation du discours direct alors que les autres indirect,montre la transformation .
L’anaphore « leur dis-je » (répétés deux fois) , proposition incise, montre que les absurdités sont mises sur le même plan et sont décalés.
L’emploi du vocabulaire...
tracking img