Etats unis le territoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2374 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’organisation du territoire américain et la puissance des Etats-Unis.
La superficie des Etats-Unis est de 9 631 419 km2. L’immensité n’est donc pas la moindre des caractéristiques du territoire américain. Sachant que la superficie contribue avec d’autres facteurs à la puissance d’un Etat, on peut rechercher dans cet espace approprié et aménagé par une société de plus de 300 millions depersonnes, des éléments d’explication du leadership américain.
Comment s'organise le territoire américain ? Cette organisation contribue-t-elle à la puissance des Etats-Unis ?
I La mise en valeur du territoire participe à la puissance des Etats-Unis….
a) Ainsi, l’exposition à des risques n’empêche pas les facteurs naturels de contribuer à la puissance des Etats-Unis.
Les Etats-Unis sont eneffet exposés à certaines contraintes. L’organisation du relief en bandes parallèles (schéma) laisse pénétrer des masses d’air froid pouvant être paralysantes l’hiver venu. Le pays est également exposé aux hurricanes dans les grandes plaines et aux cyclones dans la zone subtropicale. A l’ouest du 100° méridien, les précipitations sont moins importantes. Les états du sud sont les plus ensoleillés.Ils constituent la sun* *belt. Cependant, la diversité des milieux est un atout et le sous-sol américain est particulièrement riche. Les Etats-Unis sont le troisième producteur mondial de pétrole (2007). Ils détiennent donc des ressources stratégiques. Ils sont, cependant aussi les premiers consommateurs de pétrole. Ceci les rend donc malgré tout dépendants des importations. Les EU sont égalementriches en fer et en minerais non ferreux. Pour finir, le réseau hydrographique est utilisé depuis longtemps pour compléter la production d’énergie. (4ème rang mondial en 2005)
b) L’organisation du territoire et les dynamiques qui l’animent reflètent la recherche de la plus grande rentabilité.
L’exploitation des ressources se développe en fonction de la rentabilité des gisements. Dans ledomaine du charbon, aujourd'hui les gisements des Appalaches (25 % des la production charbonnière) sont relayés par le bassin houiller du Wyoming dans les Rocheuses. Dans le domaine du pétrole, le mid-continent représente encore 37 % de la production nationale, mais ce gisement et celui de Californie sont des gisements anciens. C'est l'exploitation de l'Alaska et des gisements off shore du Golfe duMexique qui se développe aujourd'hui.
Afin de tirer parti de la diversité des milieux et des marchés, l’agriculture américaine est organisée en ceintures spécialisées. (wheat belt, corn belt) (schéma). Cette activité bien intégrée dans de puissants systèmes agro-industriels, contribue à faire des EU la première puissance exportatrice de produits agricoles et agro-alimentaires.
La manufacturing*belt* dans les régions des Grands Lacs et du nord-est continue à faire des Etats-Unis, la première puissance industrielle au monde. Mais à la suite de la crise des années 70 (apparition d’une *rust* *belt**), on assiste à un **redéploiemen**t des activités industrielles. On observe un **glissement des activités industrielles **et de la main d'œuvre vers l'intérieur et surtout le sud et l'ouest.La **sun* *belt* offre en effet un environnement attractif. On peut parler d’héliotropisme.
Des activités industrielles se développent également sur les façades maritimes, dans les grandes villes portuaires pour profiter des importations de matières premières et de produits énergétiques. On parle de littoralisation ou maritimisation de l'activité industrielle. On constate également à uneinternationalisation de la production industrielle américaine. Des entreprises américaines implantent des maquiladoras en territoire mexicain pour profiter de coûts salariaux réduits et d'avantages fiscaux. Elles délocalisent parfois leurs activités bien plus loin dans les pays en développement. Elles s'associent parfois avec des groupes concurrents d'Europe ou d'Asie. Enfin des entreprises japonaises...
tracking img