Etats unis : puissance mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3103 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I Les éléments de la puissance américaine

1°) La première puissance économique mondiale

1ère puissance économique mondiale depuis le début du siècle. A eux seuls, ils rélalisent plus de 25 % du PNB pour 5 % des habitants. Ils consomment 25 % de l’énergie produite dans le monde.
1er rang dans le secteur automobile (« Big Three » : Ford, Chrysler, General Motors)
dans lesecteur aéronautique (Boeing)
dans le secteur de l’informatique (Hewlett Packard, Compaq, Dell, IBM …)
dans le secteur du textile synthétique (Dupont de Nemours)
dans la production agricole (maïs, soja)
On compte douze firmes américaines parmi les 20 premières multinationales (General Electric, Cisco Systems, Exxon-Mobil, Pfizer, Microsoft, Wall Mart Stores, Citigroup, Intel)
1èrepuissance commerciale du monde : 12 % des exportations, 15 % des importations.
Ses 1ers partenaires commerciaux sont les pays de l’ALENA.
1ère place boursière mondiale : Wall Street représente 20 fois Paris en volume d’échanges, et possède 38 % de la capitalisation boursière mondiale ; bourse de Chicago (céréales).
Dollar : monnaie d’échange dans toute la planète (malgré la concurrence del’euro).
Cette économie, prétendue en déclin dans les années 70 et 80, est redevenu performante grâce aux NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication : informatique, Internet et télécommunications). Ere Clinton (1992-2000) : pleine croissance ; ère G. W. Bush : déclin et crise.
Capacité aux changements dans l’économie, et autres domaines, qui a permis au pays de se convertir auxnouvelles technologies.
⇨ libéralisme (remis en cause par la crise) qui limite l’intervention de l’Etat. Le travail est une vertu, une valeur fondamentale. Les Américains travaillent plus que les Européens et les Japonais.
⇨ profit individuel : stimulant puissant dans la recherche de la compétitivité. Dans cette économie de marché, l'organisation est basée sur l'efficacité et larentabilité.
⇨ Face à une concurrence de plus en plus forte, la productivité est élevée. Elle fait appel à une organisation rationnelle du travail (taylorisme ou travail à la chaîne), à une primauté technologique (informatique, robotique) et à une recherche avancée (biotechnologie).

2°) Une domination culturelle.

« World culture » qui s’exporte dans le monde entier y compris dans despays réfractaires. Le modèle s’exporte grâce à la TV : les ¾ des images produites dans le monde entier proviennent des Etats-Unis.

3°) Une superpuissance militaire.

Dans l’effondrement de l’URSS (1991), les Etats-Unis sont la seule puissance militaire. Bases militaires sur tous les continents de la planète. Flotte de guerre circulant sur tous les océans.
Leur dispositif de renseignementest le plus performant. Seuls la France et le Royaume-Uni possèdent des satellites. Niveau technologique de l’armement américain inégalé.
« Gendarme de la planète » ; rôle qu’ils n’assument pas toujours.

II Un territoire peuplé et maîtrisé.

1°) La population

305 000 000 d’habitants. Baisse de la natalité, vieillissement de la population. La population a été multipliée par 100 en 230ans.
Le census comptabilise les Américains par race : colonisation de la côte est par des colons Anglo-Saxons (XVIIIe s.), on appelle leurs descendants les WASP (Wight Anglo-Saxon Protestant). Ils pratiquaient l’esclavage et importer une main-d’œuvre d’Afrique ( forte communauté noire (13 %) aujourd’hui.
Dès l'origine, l'immigration a été massive, en particulier de 1850 à 1914 (Europe centrale,Italie). Après un ralentissement dans l'entre deux guerres (crise) et à la période du « baby-boom », l'immigration est redevenue très importante depuis 1975. Les Etats-Unis sont redevenus le 1er pays d'immigration. En outre, il y a une immigration clandestine, en particulier de latinos américains (Hispaniques).
Melting Pot : « creuset » :
- WASP ; 73 %
- Amérindiens, 0,9 % (557...
tracking img