Etats unis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (484 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La puissance des Etats-Unis dans le monde
Croquis de géographie
Donnez un titre au croquis.
[pic]
Ce sujet de croquis sur la puissance des Etats-Unis dans le monde est très classique et ils'inscrit dans le cadre de l'étude de la superpuissance de ce pays.
Il s'agit donc de sélectionner les éléments qui peuvent être cartographiés sur les moyens d'influence des Etats-Unis à l'échellemondiale. Ces moyens sont à la fois économiques, politiques, militaires et culturels mais ils peuvent aussi prendre la forme d'alliances plus ou moins avancées.
Le croquis devra aussi montrer que cerayonnement des Etats-Unis privilégie certains espaces : le continent américain d'abord, mais aussi les autres membres de la Triade (Europe de l'Ouest et Japon) ainsi que des pays du Sud émergents (notammenten Asie orientale) ou stratégiques (Pakistan par exemple).
Enfin le croquis pourra mettre en valeur les limites du rayonnement des Etats-Unis, notamment dans les domaines économique et culturel quisont aussi les effets de la mondialisation : concurrences accrues sur le marché mondial et rejet de l'uniformisation culturelle souvent perçue comme une invasion de la culture de masse américaine.Dans la notation, on tiendra surtout compte de l'organisation de la légende sous forme d'un plan clair qui montre bien les multiples facettes de la domination américaine. Sur la carte, on appréciera laprécision des localisations et les qualités graphiques du croquis (lisibilité, soin, respect des règles cartographiques).
I - UNE DOMINATION MULTIFORME DES ETATS-UNIS SUR LE MONDE
A - LA DOMINATIONECONOMIQUE DE LA PREMIERE PUISSANCE ECONOMIQUE MONDIALE
[pic] Centres d'impulsion : innovation technologique, sièges de firmes multinationales, places boursières de premier plan
[pic]Principauxfoyers d'implantation des firmes multinationales américaines
[pic]Principaux échanges commerciaux et investissements directs à l'étranger
B - LA DOMINATION POLITICO-MILITAIRE D'UNE HYPERPUISSANCE...
tracking img