Etats unis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1140 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Etats-Unis, superpuissance
*I – L’hyperpuissance* militaire et économique
Une formidable puissance militaire au service d’une vision géostratégique du monde. Depuis la fin de la guerre froide, les Etats-Unis sont la seule superpuissance politique et militaire, une suprématie qui leur impose une vision géoplanétaire, et leur donne un rôle d’arbitre dans les affaires du monde.Pour maintenir leur hégémonie, ils disposent de forces armées, mais ils doivent aussi s’appuyer sur un système d’alliances et de partenaires.
Leurs dépenses militaires sont à l’origine d’un complexe militaro-industriel qui associe le ministère de la Défense (Pentagone) aux entreprises de construction aéronautiques et électroniques fabriquant les armements dont les Etats-Unis sont les premiersexportateurs mondiaux.
Une exceptionnelle capacité productive L’économie étatsunienne est de loin la première du monde. Portée par un marché intérieur de près de 290 millions de consommateurs dont le pouvoir d’achat est très élevé, mais largement ouvert sur l’extérieur du fait du libre-échange généralisé, elle doit sans cesse s’adapter à la conjoncture et innover pour ne pas être débordéepar la concurrence extérieure.
{text:list-item} {text:list-item} {text:list-item}
Une puissance financière dominante
Les Etats-Unis dominent la scène boursière internationale, le Stock Exchange est la première place boursière du monde, loin devant le Kabuto-cho japonais. Chicago est la première place mondiale pour les marchés à terme sur les matières premières, et fixe les coursmondiaux, notamment ceux de céréales. New York dispute à Londres la première place pour les activités des banques d’affaires qui gèrent les fortunes privées et capitaux des monarchies pétrolières, et sont les maîtres-d’œuvre incontournables des grandes fusions d’entreprises à l’échelle mondiale.
{text:list-item} II – Les Etats-Unis fascinent le monde
Une exceptionnelle activitémigratoire Plus que jamais, les Etats-Unis sont un des « havres » du monde. L’accélération des flux d’immigrants observée depuis un quart de siècle a contribué pour plus de 30 % à la croissance démographique. C’est une source permanente d’enrichissement humain : la législation migratoire est assouplie pour attirer des étrangers qualifiés. Ce « brain drain » colle à la demande : 195 000 visas «HIB » en 2 000 soit deux fois moins en 2 002.
{text:list-item} 2) Les séductions de la « puissance douce »
La puissance culturelle, ou « puissance douce », s’exprime à travers la culture dite populaire, largement produite et diffusée par une poignée de grandes firmes mondialement connues : McDonald’s, Coca Cola ou Pepsi Cola, Disney, et plus encore par les grands médias del’information et de la communication. Musique, modes vestimentaires décontractées « à la californienne », habitudes alimentaires (du hamburger aux « soft drinks » plus ou moins allégés), séries télévisées (soap operas et sitcoms), films à gros budget, parcs à thème sont autant de produits conçus pour plaire au plus grand nombre et destinés à être vendus dans le monde entier. Cette puissance irrésistible dediffusion s’exprime dans les chiffres sur les échanges audiovisuels avec le reste du monde : les Etats-Unis exportent en valeur dix fois plus qu’ils n’importent, l’Union européenne en absorbant 80 %.
{text:list-item} {text:list-item} 3) Une idéologie capitaliste dominante
Les Etats-Unis sont le laboratoire du capitalisme libéral. Les économistes et les hommes d’affaires américains ontdonné au monde les méthodes modernes de travail et de gestion, les techniques de publicité, de vente, de crédit. Depuis une vingtaine d’années, l’ultralibéralisme américain inspire les politiques économiques dans le monde : privatisations et désengagement de l’Etat, remise en cause de l’Etat providence, libre-échange généralisé, pressions sur les grandes organisations internationales (FMI,...
tracking img