Etats-unis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5341 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. La superpuissance des Etats-Unis
La superpuissance des États-Unis est décrite dans ses différents aspects (économique, financier, culturel, diplomatique et militaire). On prend en compte l’inscription de cette puissance dans l’espace mondial (chap1er). On étudie l'organisation du territoire des Etats-Unis (chap2).

Photo page 83 : Manhattan : avant et après le 11 septembre 2001Introduction :
Les États-Unis sont l’unique superpuissance mondiale depuis la disparition de l'Union soviétique en 199l. C'est une puissance globale, qui joue un rôle dominant dans la Mondialisation et se situe au premier rang planétaire dans de nombreux domaines : économique, financier, politique, culturel, scientifique, militaire. Les États-Unis sont aussi un État continent de près de 9 millions dekm', avec un territoire riche en ressources, très bien maîtrisé, qui abrite plus de 300 millions d’habitants et qui constitue une base solide de la puissance.
Les Etats-Unis sont un pôle mondial dominant et attractif, mais qui doit faire face à la concurrence accrue des autres aires de puissance de la Triade : l’Union européenne et l’Asie orientale.

Problématiques :
Dans quels domaines lasuprématie américaine s'affirme-t-elle ?
Pourquoi les États-Unis sont-ils le principal moteur de la mondialisation ?

I- Les Etats-Unis, puissance globale

A- Les Etats-Unis à la tête de l'économie mondiale

Les États-Unis sont la première économie du monde, devant le Japon, l'Allemagne et la Chine. Ils produisent 25 % du PIB mondial, avec seulement 4,5 % de la population de laplanète, et fournissent 20 % de la valeur de la production agricole mondiale et 30 % de celle de la production industrielle.
Les États-Unis occupent une place de leader dans des secteurs-clés comme la grande distribution, la banque, l'assurance, la communication et les loisirs. Premier État marchand du monde, ils réalisent 12 % du commerce international, devant l'Allemagne (8%). Ils sontaussi la première puissance financière du monde, grâce à la puissance du dollar, à la domination des Bourses américaines et à ta capacité du pays à émettre et à attirer les IDE.
Les firmes multinationales américaines produisent le tiers du PIB du pays et sont un instrument essentiel de la puissance. Le tiers des 500 plus grandes entreprises mondiales, dont 8 des 15 premières, ont leur siègeaux États-Unis.
Dossier pages 84-85 : « Les attributs de la puissance »
Document page 91 n°1 : « les réserves de change, la domination de la monnaie américaine »

B- Les autres leviers de la puissance planétaire

Les États-Unis sont la seule puissance globale du monde depuis la disparition de l'URSS, en 1991. Ils disposent de l'arsenal militaire le plus puissant, de systèmessophistiqués de contrôle de l'information et réalisent près de la moitié des dépenses militaires de la planète. À l'origine de la création de l'Otan en 1949, et membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU. Ils sont souvent considérés comme le « gendarme du monde ».
Dossier pages 88-89 : « Une hégémonie militaire qui fait peur » + page 101.
Le leadership des États-Unis dans lesnouvelles technologies de l'information et de la communication renforce leur hégémonie planétaire. Le pays est au cœur du réseau Internet, qu'il a inventé et mis en place. La firme Intel domine le marché des microprocesseurs, Microsoft celui des systèmes d'exploitation et Apple est à la pointe des équipements multimédias.
La science et la recherche américaines se placent elles aussi au premier rangmondial. À l'origine des principales technologies innovantes depuis soixante ans, les universités américaines occupent les premiers rangs internationaux et attirent des scientifiques et ingénieurs venus du monde entier.

C- Le modèle américain en débat

Document page 99 n°1 à 4.
Les valeurs qui fondent le modèle américain sont la démocratie, le capitalisme, la libre entreprise et la...
tracking img