Etats unis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1750 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
COMMENTAIRE DE TEXTE

Plan:
Introduction :
« Le Président des Etats-Unis est un homme aux pouvoirs extraordinaires, qu’il exerce dans des limites extraordinaires. »
Quels sont les pouvoirs du président des États-Unis et qu'elles sont les limites qu'il lui sont imposées, si limite il existe ? Peuvent-elles être qualifiées d'« extraordinaires » comme Kennedy la supposé ? Autrement dit, laquestion est ici de savoir si le principe de séparation des pouvoirs est bien respecté et si de ce fait le président ne dispose d'aucun autre pouvoir que le pouvoir exécutif ? Le sujet se heurte à une multitude de questions ; Est-il le seul titulaire du pouvoir exécutif ? Quelles sont les difficultés auxquelles il peut se retrouver confronter dans l'exercice de son pouvoir ? Et enfin ; Le présidentDes États-Unis peut-il être considéré comme un personnage omnipotent, c'est-à-dire tout puissant ?

'' Le Président des Etats-Unis est un homme aux pouvoirs extraordinaires, qu'il exerce dans des limites extraordinaires '' disait John Fitzgerald Kennedy, 35ème président des Etats-Unis en parlant de la fonction présidentielle. D'un point de vue historique, cette grande nation qu'est lesEtats-Unis a eu une influence capitale dans le domaine constitutionnel. Les Etats-Unis ont une constitution ancienne issue de la Révolution du XVIII ème siècle qui a changé complètement leur manière de penser, leur façon d'aborder les problèmes politiques et sociaux. La constitution américaine est un exemple de bouleversement de situation.   La tutelle par '' ceux d'en haut '' a été bouleversé '' par ceuxd'en bas ''. Le droit d'auto détermination a été proclamé. En effet, les gouvernements doivent désormais représenter les peuples et les lois issues de la volonté générale. De plus, les Etats-Unis ont établi une séparation des pouvoirs. Le président se voit confié une grand rôle celui de l'exécutif.

Cet phrase a été prononcé par John Fitzgerald Kennedy, qui était le président des Etats Unis du20 janvier 1961 au 22 novembre 1963 jour de son assassinat.
Le président est élu indirectement par Université électorale des Etats-Unis à une limite de quatre ans, avec une limite de deux limites imposées par Vingt-deuxième amendement à la constitution, ratifié en 1951. Sous ce système, chaque état est assigné un certain nombre de voix électorales, égales à la taille de la délégation de l'étatdans les deux maisons du congrès combinées.

I- Les pouvoirs « extraordinaires » accordés par la Constitution du 27 septembre 1787 : Le rôle éminent du président :
Le président est cadre supérieur des Etats-Unis, le mettant à la tête de la branche exécutive du gouvernement, dont la responsabilité est « de faire attention que les lois soient loyalement exécuté ». Pour effectuer ce devoir, il estdonné la commande de quatre millions d'employés de la vaste branche exécutive, y compris un million de personnels d'active dans militaire.
Le Président des Etats-Unis a un mandat de 4 ans ; dispose de la totalité du pouvoir exécutif de l'Etat fédéral et du district de Columbia dont il est le gouverneur. Il est aussi le chef du gouvernement et des armées, il est responsable de la politiqueétrangère et il dirige l'administration fédérale.

A/ il a le pouvoir exécutif
Aux États-Unis, le pouvoir exécutif est entièrement aux mains du président américain. La conjoncture politique conditionne le leadership de l'exécutif. En situation de concordance des majorités le président de la République exerce la réalité de pouvoir exécutif alors que celui-ci revient au Premier Ministre en cas decohabitation. Le pouvoir exécutif revient donc en majorité au président de la République.
Son rôle est vaste, il est chargé de :
* faire respecter l'ordre et la loi en ayant sous ses ordres les forces de police ainsi que l'administration pénitentiaire
* conduire la politique étrangère de l'État
* diriger la force militaire
* représenter l'État à travers les hauts fonctionnaires comme...
tracking img