Etats unis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1083 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Etats unis

Première puissance mondiale et pôle dominant de la «triade», les Etats-Unis exercent leur puissance dans tous les domaines et sont aux commandes du processus de mondialisation. Quels sont les fondements de la puissance américaine?

Depuis la fin de la guerre froide les Etats-Unis sont la seule superpuissance politique et militaire. Cette suprématie leur donne unrôle d’arbitre dans le monde et leur permet de développer leur vision géoplanétaire

- L’économie des Etats-Unis est la première du monde. Portée par un marché intérieur de près de 300 millions de consommateurs au pouvoir d’achat élevé, elle est aussi largement tournée vers l’extérieur (libéralisme / libre-échange). De ce fait, elle doit donc sans cesse s’adapter à la conjoncture économique etinnover pour ne pas être dépassée par la concurrence.
- L’industrie américaine s’identifie souvent à quelques gigantesques entreprises leaders dans leur secteur (Général Electric, Général Motors, Coca-cola…) mais, plus que la production de biens et même de haute technologie (informatique, biotechnologies), ce sont les activités de service, notamment les plus sophistiqués(recherche-développement, conception, finances…), concentrés en quelques lieux (CBD, technopoles) qui occupent plus de 75% de la population active et créent les ¾ des richesses.
- les Etats-Unis sont aussi dans les premiers rangs mondiaux en ce qui concerne les grandes productions agricoles (blé, maïs, soja, agrumes…) dont ils sont les premiers exportateurs

- Les EU domine la scène boursière internationale. Le NYSE(New York Stock Exchange, Wall street) est la première place boursière au monde, loin devant le Kabuto-cho (Bourse de Tokyo). C’est aussi à New York que se situent les principales entreprises financières, les principales banques d’affaires, que se gèrent en priorité les fortunes privées et les grandes fusions d’entreprises

Les Etats-Unis sont à la fois les premiers exportateurs et les premiersimportateurs du monde. Cette position dominante leur permet d’imposer de fait les règles du jeu du commerce international.
- Près des 2/3 du commerce se fait avec les pays développés et de plus en plus avec les NPI (Asie Orientale, mais aussi Mexique – dans le cadre de l’ALENA

Le libéralisme économique a des conséquences douloureuses. En effet, l’enrichissement n’est pas pour tous (les 20% lesplus riches de la population disposent de 50% des richesses, les 20% les plus pauvres ne disposent que de 4% des richesses). Environ 15% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté ce qui entraîne de graves conséquences sociales (manque d’accès au soins, à l’éducation, drogue, violence, familles monoparentales…).
- Les délocalisations massives, l’abandon de certaines industriesexpliquent la grande précarité de l’emploi salarié. Des régions, des villes subissent les effets dévastateurs de cette politique et ne parviennent pas à s’intégrer dans cette «nouvelle économie» (anciennes régions industrielles du Nord-est, Pittsburgh, Détroit…).
- Enfin, le recul de l’Etat, les privatisations a entraîné une fragilisation des services publics (éducation, soins, services sociaux,logements, transports). Par exemple, la Californie, Etat le plus riche du pays, a subi de gigantesques pannes électriques à la suite de la privatisation de son système de production et de distribution électrique..

Le japon

Le Japon est un pays insulaire de l’Asie de l'Est. Situé dans l'Océan Pacifique, il se trouve dans la mer du Japon, à l'est de la Chine, de la Corée et de la Russie, et au nord deTaïwan. Étymologiquement, les kanjis (ou idéogrammes) qui composent le nom du Japon signifient « lieu d'origine du soleil » ; c'est ainsi que le Japon est parfois désigné comme le « pays du Soleil levant ».

Le Japon forme un archipel de 6 852 îles[5], dont les quatre plus grandes sont Honshu, Hokkaido, Kyushu et Shikoku, et représentent à elles seules 97 % de la superficie du Japon. La...
tracking img