Etendue du pouvoir du president des etats unis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (779 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les pouvoirs du président des états unis sont définis par l’article 2 de la constitution américaine.
Seulement celle-ci est suffisamment souple pour permettre à chaque président d’ajuster sesprérogatives à ses besoins du moment.
Le président des états unis est tout d’abord le chef de l’état. Il est le symbole de l’unité de la nation. Il assure la continuité et la permanence de ‘l’état. lapratique du lame duck (période de transition entre 2 présidents) va dans ce sens. De plus le président prête le serment de sauvegarder protéger et défendre la constitution.
Il est également le chef dupouvoir exécutif, il possède donc d’un pouvoir réglementaire d’application des lois.
il est le chef de l’administration. Il nomme donc les ambassadeurs, les ministres publics, les consuls et les autresfonctionnaires des états unis dont la nomination n’est pas prévue par la constitution. Il lui faudra alors obtenir la confirmation du sénat.
Seulement son pouvoir discrétionnaire de nomination auxplus hauts postes de l’administration a été limité en 1883 par le congrès qui a voté le civil service act et ainsi freiné la corruption.
Il possède également un pouvoir de révocation seulement celuici ne nécessite pas l’accord du sénat.
Le président des états unis est également a la tète de la diplomatie américaine, en effet la constitution attribue au président le rôle de diplomate suprême,il est le représentant de la nation a l’étranger.
Il nomme les ambassadeurs et autres représentants de l’état. Il reçoit les diplomates qui sont accrédités auprès de lui. Les présidents ont considéréque cette disposition leur conférait le pouvoir de reconnaitre ou non les états étrangers.
Il possède également le pouvoir de négocier et de conclure les traités sous réserve de ratification parles sénateurs.
Le président des états unis est également le chef des armées.
En effet la section 2 de l’article 2 de la constitution lui reconnait le grade de commandant en chef des armées et de...
tracking img