Ethernet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (381 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ethernet est un protocole de réseau local à commutation de paquets. Bien qu'il implémente la couche physique (PHY) et la sous-couche Media Access Control (MAC) du modèle OSI, le protocole Ethernetest classé dans la couche de liaison, car les formats de trames que le standard définit sont normalisés et peuvent être encapsulés dans des protocoles autres que ses propres couches physiques MAC etPHY. Ces couches physiques font l'objet de normes séparées en fonction des débits, du support de transmission, de la longueur des liaisons et des conditions environnementales.

Ethernet a étéstandardisé sous le nom IEEE 802.3 : ceci est erroné car Ethernet diffère de 802.3 :

* Ethernet : les 13ème et 14ème octets d'une trame Ethernet contiennent le type (numéro) de protocole de la couchesupérieure (ARP, IPv4, IPv6, ...) ; comme il n'y a pas d'indication sur la longueur des données, il n'y a pas de couche LLC pour supprimer un bourrage potentiel => ce sera donc à la couche supérieure(Réseau) de supprimer le bourrage s'il y en a.
* 802.3 : les 13ème et 14ème octets d'une trame 802.3 contiennent la longueur de la partie des données qui sera gérée par la couche LLC qui, situéeentre la couche MAC et la couche Réseau, supprimera le bourrage avant de l'envoyer à la couche Réseau.

C'est maintenant une norme internationale : ISO/IEC 8802-3.

Depuis les années 1990, on utilisetrès fréquemment Ethernet sur paires torsadées pour la connexion des postes clients, et des versions sur fibre optique pour le cœur du réseau. Cette configuration a largement supplanté d'autresstandards comme le Token Ring, FDDI et ARCNET. Depuis quelques années, les variantes sans-fil d'Ethernet (normes IEEE 802.11, dites « Wi-Fi ») ont connu un fort succès, aussi bien sur les installationspersonnelles que professionnelles.

Dans un réseau Ethernet, le câble diffuse les données à toutes les machines connectées, de la même façon que les ondes radiofréquences parviennent à tous les...
tracking img