Ethique de l'economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (687 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ethique économique et sociale
(voir notes de cours + slides sur le business game du 17/09/2010 + cours du 4 octobre)
Exemple de problématiques de l’éthique
La délocalisation ? Est-ce éthique ? Pasforcément non car ca augmente l’activité économique dans d’autres pays et donc le bien-être s’améliore plus que les pertes générées par la fermeture d’entreprises en occident. C’est un dilemmeéthique : choix que l’on doit opérer dans le domaine de l’éthique, ayant des impacts sur toute une série de personnes.
Violation de droits de l’homme. Est-ce que c’est non éthique de développer sesactivités dans un pays qui ne respecte pas les droits de l’homme ? pas forcément. Une manière de pouvoir le justifier consiste à dire que si notre entreprise ne se développe pas dans ce pays ce sera peut-êtreune autre entreprise et elle pourrait faire pire que nous.
Problématique des salaires. Est-ce éthique de donner le même salaire à deux personnes qui ont la même fonction mais peut-être un niveaud’efficacité différente.
Problème bancaire, cf crise économique. Est-ce que c’est au contribuable à payer les erreurs de stratégie du secteur financier ?
L’annulation de la dette des pays du tiersmonde : on pense que ce n’est pas éthique de leur faire supporter ce poids. On peut se dire que ce n’est pas une bonne idée d’annuler la dette car ca risque de faire jurisprudence ce qui voudrait dire quesi quelqu’un nous prête de l’argent on aurait le droit de ne pas le rembourser et donc tous les agents économiques pourraient commencer à avoir peur de prêter.

L’éthique se pose à 3 niveaux(individuel, de la société, de l’entreprise).
Individuel : on a tous des valeurs
Entreprise : toute entreprise a un système de valeurs
Société

La plupart des problèmes qui se posent en entreprise est unproblème de non-harmonie entre ces 3 niveaux.

Références :
Kapron, la RSE
Alsberger et Van Parijs, ethique économique et sociale
Wellof T. , les valeurs

Que retenir du jeu ?

4...
tracking img