Ethique dexia et la crise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4466 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

« Pour être riche, il faut être malhonnête ». Cette illustration de la pensée collective des responsables d’entreprise introduit le problème de la place de l’éthique dans le monde des affaires. Sujet chaud à travers le monde, l'éthique ou le manque d'éthique du milieu du travail à un impact majeur sur le monde des affaires de demain. Partout sur la planète des dirigeantsd'entreprise se positionnent en faveur de l'éthique. Mais respectent – ils leurs engagements ? C’est ce que nous tenterons de savoir au travers de l’analyse du Groupe Dexia.
Dexia est né en 1996 de l'alliance de deux acteurs de premier plan dans le financement du secteur local en Europe : le Crédit Communal de Belgique et le Crédit Local de France. C’est un groupe financier franco-belge (banque etassurance) dont les principales activités sont réparties dans 4 métiers : le financement de l'équipement collectif (financement du secteur public), les services financiers de proximité (banque de détail), la gestion d'actifs financiers (gestion d'actifs financiers), la gestion de la trésorerie et des marchés de capitaux. Ces activités sont principalement réparties dans les trois pays suivants : laBelgique (Dexia Banque Belgique), la France (Dexia Crédit Local) et le Luxembourg (Dexia Banque Internationale à Luxembourg). Dexia est la 16ème plus grosse entreprise mondiale selon le classement Fortune 500 (2009), 2ème groupe bancaire au monde et 1ère entreprise belge.
En 2008-2009, la plupart des pays industrialisés sont entrés en récession suite à une crise financière qui a son origine dans desprêts imprudents à l'habitat aux États-Unis. La crise des subprimes en 2007 a provoqué des pertes importantes qui ont conduit à de très fortes tensions sur le marché interbancaire. Le 29 septembre 2008, Dexia est sous pression, en raison de ses relations d'affaires supposées avec Fortis et des difficultés de sa filiale américaine, FSA, spécialisé dans le rehaussement de crédit. La banque avaitinvesti dans des actifs toxiques liés au marché immobilier américain. Le cours de son action chute brutalement et la situation de la banque franco-belge s’avère plus que préoccupante. Pour pallier à ces difficultés, les états belges et français décident d’injecter un capital de 6.4 milliards d’euros dans le cadre du plan de sauvetage des banques. A la fin du premier trimestre de 2009, le cours d’uneaction était de 1.21 €, ce qui représente une perte de plus de 90% de la valeur en cinq ans.
Symbole des difficultés rencontrées, la Banque a annoncé la suppression de 900 postes, dont 250 en France.
Dans un contexte fluctuant, difficile et tangible, les dirigeants se doivent de respecter certaines valeurs morales d’éthique, en ne faisant pas passer leurs intérêts personnels avant les intérêtsde la société. Les dirigeants du monde contemporain ont pour mission d’adopter un certain comportement, notamment en période de crise, qui vise à relayer une certaine image de confiance et d’honnêteté. Cette image véhiculée par la direction est illustrée par une transparence des informations relatives aux salaires, bonus ou autres primes par exemples.

Comment lutter contre le sacrifice del’éthique et de la morale face à la recherche de l’intérêt personnel ?

Nous verrons dans l’étude du cas Dexia, que de nombreux problèmes liés aux actions des dirigeants de l’entreprise, et faisant intervenir la problématique de l’éthique dans les affaires, ont été découverts et hautement critiqués ; nous tenterons de les analyser et de les expliquer. Enfin, nous essayerons de voir quelles pourraientêtre les solutions qui permettraient d’encadrer des pratiques peu scrupuleuses en matière de gouvernance d’entreprise.

I. Dexia et ses polémiques

Plusieurs points, concernant le groupe Dexia, on fait débat durant l’année 2008-2009. En effet en pleine crise financière différentes affaires sont venues écorcher l’image de marque de Dexia. Ces polémiques ont mis en péril l’image d’un...
tracking img