Ethique et capitalisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5617 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ethique et capitalisme

tiré d'un exposé (désolé, c'est bourré de fautes d'orthographe, j'essaierai d'y remédier par la suite)

I. Les fondements du capitalisme : l'éthique du capitalisme

A. Les présupposés à l'instauration du capitalisme

B. L'esprit entrepreneurial et l'esprit bourgeois

C. L'éthique protestante et l'éthique du capitalisme

II. L'éthique capitalisteentre avenir incertain et résurgence

A. L'analyse de Marx, la disparition du capitalisme vers le communisme

B. L'érosion de l'éthique capitaliste par l'affaiblissement de la bourgeoisie
C. Aujourd'hui, la résurgence du capitalisme

III. Les enjeux contemporains, le rapport entre le capitalisme et l'éthique

A. Le capitalisme n'est pas moral (au sens de Kant), mais l'on peut lesolidariser

B. Le capitalisme perçu comme "éthos infantiliste", l'avènement du consumérisme

C. Les pratiques effectives du capitalisme et ses crises cycliques

Intro:
-Pascal Lamy le patron de l'OMC déclarait lors d'un discours au cours duquel on lui remettait les insignes d'un doctorat honoris causa, a qualifié le capitalisme d'injuste.
Houellebecq le lauréat heureux du prixGoncourt (c'est dans l'air du temps) écrivait dans son livre Extension du domaine de la lutte au travers d'un conte de son narrateur que "de tous les systèmes économiques et sociaux, le capitalisme est sans conteste le plus naturel. Ceci suffit déjà à indiquer qu'il devra être le pire".
-Le capitalisme est la forme d'organisation économique qui caractérise nos sociétés modernes. Dans une définitionsimpliste du terme, l'on peut dire que c'est un "système économique et social dans lequel des entrepreneurs possédant les moyens de production échangent librement lors de transactions monétaires cette production afin de dégager un profit".
-Ces florilèges de citation nous prouvent déjà deux choses: d'une part le capitalisme n'est pas perçu comme juste, il y aura donc quelque chose à dire sur sonrapport à l'éthique. Le sens que l'on entend à éthique aujourd'hui, c'est "ce qui met en jeu les principes de la condition humaine à respecter". Cela parait assez abstrait, proche de la moral mais la distinction éthique/moral repose sur…
D'autre part il y a l'éthique du capitalisme, c'est-à-dire ses fondements, ses bases, ses prérecquis.
-L'autre chose est que la capitalisme semble la voieunique, la seule que l'on peut emprunter en économie. On a réussi à nous mettre en tête que le système ainsi fait avec ses défauts n'a pas d'alternatives, on assiste à une infantilisation des individus par ce biais et par le biais consumériste. On a intégré le fonctionnement du système tel que l'on le connait aujourd'hui alors que le capitalisme a revêtu une multitude de formes. Ainsi cela nous faitaccepter le capitalisme actionnariale est toutes ses dérives éthiques ou encore morales.
-Cela nous amènera à nous questionner sur la dimension éthique du capitalisme. Quel est l'éthique du capitalisme? et le capitalisme est-il éthique?
-Pour cela nous traiterons dans un premier temps des fondements du capitalisme, de son éthique qui a fonder le capitalisme moderne. Ensuite nous verrons que descritiques sont émises qui prévoyait son déclin, mais ce déclin n'a pas eu lieu, au contraire le capitalisme a évolué vers de nouvelles formes, et s'est réellement imposé. Enfin nous verrons que le capitalisme est remis en cause sur le plan éthique de par la morale inexistante, l'infantilisation et les crises cycliques qu'il induit.

I. Les fondements du capitalisme : l'éthique du capitalisme.

A.Les présupposés à l'instauration du capitalisme (Polanyi)

Polanyi a montré que les activités économiques n'ont pas toujours recherché une logique de gain, celle-ci n'étant pas "naturelle" pour l'homme.

Il distingue trois principes fondamentaux qui témoignent de l'évolution constatée en la matière.
La réciprocité, la redistribution et l'échange de marché.
* La réciprocité relève des...
tracking img