Ethique protestante et esprit du capitalisme de weber

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  • Publié le : 4 mai 2010
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Max Weber (1864-1920) est certainement de tous les sociologues celui qui aura le plus apporté à sa discipline. Son érudition a non seulement marqué son temps de son empreinte mais également posé les jalons de la sociologie actuelle. Pourtant son œuvre ne s’inscrit dans une démarche sociologique que sur le tard. En effet le fil d’Ariane de Weber est sans conteste l’action politique etson préalable : la compréhension de la société. Une motivation qui trouve ses sources dans le contexte historique allemand et les difficultés économiques et politiques que connaît le pays en ce début de XXè siècle. Cette compréhension passera essentiellement par l’étude du capitalisme, des conditions de son développement et des obstacles qu’il rencontre.

Né à Erfurt dans une familled’industriels protestants, il commença par enseigner le droit puis
très rapidement l’économie, il fut nommé professeur d’économie à l’Université de Fribourg à 30 ans. Son influence est à noter dans le nombre considérable de disciplines qui s’en réclament. Ce n’est que relativement récemment que cet éclectisme a été présenté notamment grâce à Raymond Aron dans l’introduction de l’ouvrage Le savant et lapolitique. L’ouvrage que nous présentons et qui est parue en 1905, L’Ethique protestante et l’esprit du capitalisme fait partie de ceux caractérisant le mieux Max Weber sociologue admiré et contesté, et dont les thèses ont donné et donnent encore lieu à de vifs débats. A partir de 1903, il engagera d’importants travaux des recherches documentaires sur l’histoire et la sociologie des religions, ainsique des réflexions méthodologiques et épistémologiques sur le statut des sciences historiques. Enfin " L’exigence d’une construction de concepts rigoureux et d’une séparation stricte entre savoir empirique et jugement de valeur " l’amène à mettre en œuvre l’ensemble de ses savoirs : histoire du droit, sociologie économique, sociologie des religions et politique et ce afin de rédiger Economie etSociété.
 
 
II-Le contexte wébérien

Etudié une œuvre de Weber nécessite de se resituer dans son contexte historique. L’époque dans laquelle il se situe, la nôtre de surcroît, est celle de l’affirmation du pluralisme des valeurs qui voit le jour sous l’effet conjugué de la disparition du pathos unitaire qu’était l’éthique chrétienne, conséquence de la désagrégation du christianisme, et de lamultiplication des philosophies.  Ce pluralisme signe l’arrêt du modèle normatif monothéiste dont les derniers tenants sont les philosophies de Hegel et de Marx. La lente disparition de ce socle n’est pas sans effet puisqu’on lui substitue le polythéisme et son corollaire : la multitude de valeurs. Mais alors que le polythéisme antique demeurait " sous le charme des Dieux et Démons, le monde actuel,sous l’effet d’une rationalisation et d’une intellectualisation croissantes, est un monde désenchanté, désensorcelé, dépoétisé. " Cet état de fait destinant l’humanité à la détresse spirituelle. Et même si tantôt certaines valeurs peuvent laisser croire, du fait de l’adhésion qu’elles recueillent, à une issue autre que le relativisme, ce n’est qu’illusion ; ne serait-ce qu’à cause du " paradoxedes conséquences " que décrit Weber qui conduit un événement a donné une conséquence paradoxale à celle attendue. A ce monde l’alternative wébérienne nous dicte d’opter pour une attitude suivant l’éthique de la conviction et/ou l’éthique de la responsabilité.

III-La sociologie wébérienne

Le particularisme wébérien réside plus dans le côté compréhensif de cette sociologie en opposition à lasociologie durkheimienne ou au déterminisme de Marx (son matérialisme historique lui fait considérer la religion comme étant le reflet, la superstructure d’une infrastructure économique) De sorte que pour définir sa sociologie Weber écrit à R. Liefman en 1920 : " Si je suis sociologue, c'est essentiellement afin de mettre un point final ces exercices à base de concepts collectifs dont le...
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