Ethique soignante

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1370 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'éthique soignante suivant notre propre moralité peut être l'expression d'un devoir, d'une responsabilité absolue envers l'autre. Il faut savoir qu'est ce la moralité et par conséquent la morale afin de pouvoir comprendre l'importance des valeurs telles que les valeurs vitales, morales, affectives et intellectuelles.
La morale est un ensemble de règles pratiques qui doivent diriger l'activitélibre de l'homme (Littré). Le philosophe Vladimir Jankélévitch pense que la morale commence avec la polarité du Bien et du Mal. Pour simplifier, nous pourrions dire que la morale vise à définir le bien quand l'éthique le rend possible. En comparant l'éthique et la morale qui y inclut les valeurs de chacun, nous pouvons penser que le premier réponds à la question comment vivre et le second répondsplus sur le que dois-je faire. En philosophie, les jugements de faits sont souvent opposer aux jugements de valeurs. E. Kant précise que « la connaissance de ce qui est ne nous dit pas de ce qui doit être ». C'est pourquoi nous pouvons nous demander jusqu'à quel point nos valeurs influent sur notre façon d'être, notre façon d'agir. Le jugement moral des infirmiers repose sur une éthique du respectcaractérisée par le non-jugement de l'autre, le respect de la vie. Tout groupe social ou professionnel, ici le milieu soignant, s'interrogent sur les questions d'éthique, de morale ou de déontologie qui régissent son fonctionnement. La réflexion se base sur trois termes, la morale - l'éthique et la déontologie que je vais mettre en évidence dans la deuxième partie.
Les valeurs citées ci-dessousamènent les soignants à avoir divers points de vue sur les problématiques du prendre soin. Je vais tenter d'expliquer ces valeurs afin de pouvoir mettre en évidence la problématique de l'éthique soignante.

1 – Valeurs vitales – morales – intellectuelles – affectives

Les valeurs vitales sont liées à la santé, la vie, le bien-être et au plaisir. L'attachement à la valeur vie se traduit par lavirulence des débats sur l'euthanasie, le rejet pour certains du suicide, la peur de la mort, le rejet de la douleur et également par notre souci du respect de la nature, du destin. Ces valeurs nous ramènent à notre propre existence et à nos propres peurs tou comme les valeurs morales nous ramènent à notre vécu.
Nous pourrions penser que celui qui a de grandes qualités morales a un grand sens desvaleurs développées dans un idéal commun. L'homme peut manifester de la grandeur, de la droiture, du courage et un sens élevé de la responsabilité. La société nous amène à une dimension forte des valeurs morales comme liberté, égalité, fraternité, solidarité et justice. Nous pouvons liés les valeurs morales aux croyances qui appuient la direction de nos actes envers les autres, la prise en chargedes patients. Les valeurs intellectuelles mettent en avant que la valeur la plus importante pour l'homme c'est la pensée. L'intellect est ce qui fait pour certains la différence entre l'être humain et l'animal. Ce sont des valeurs permettant à l'homme de réfléchir, de discuter, d'agir en tout état de cause après avoir bien poser sa problématique. Nous attachons aux personnels soignants le faitque leurs gestes sont le reflet d'une réflexion, d'une pensée commune tenant le savoir pour guérir. Le personnel soignant est souvent apparenté à des personnes étant là pour agir dans le savoir-faire et le savoir-être mais ne devant montrer des réactions personnelles or le soignant est aussi un être humains avec toutes ces valeurs et ayant de plus des valeurs affectives. Tous les êtres humainspensent, ont des croyances et ne peuvent vivre sans valeurs affectives. La problématique est de devoir exclure plus ou moins ses valeurs pour pouvoir parfois atteindre le savoir-être que demande la profession infirmière. Néanmoins, la valeur affective de l'attachement s'enracine dans nos appartenances, nos origines. Nous ne pouvons atteindre un bien-être psychologique sans valeurs affectives. Elles...
tracking img