Ethique

Pages: 12 (2900 mots) Publié le: 16 décembre 2014
Ethique

La morale c’est agir parce qu’on doit faire comme ca, c’est une loi universelle. C’est le vivre ensemble. Faire ce qui est juste. Comportement qui ne nuis pas aux autres.
Dans tous les secteurs de notre vie sociale et notamment dans le secteur de la communication, il y a un retour depuis quelque temps à des questionnements nouveaux dans lequel on voit apparaitre des notions :responsabilité, éthique.
On parle de retour car depuis le 18ème la notion de moral avait disparu des discours, la morale était considérée comme une notion négative. Entre le discours et les actes il y avait bcp de décalage. La morale négative. A partir des années 60, c’était une attaque. Tout autour de cette notion, c’est transformé en notion négative et la morale était : donneur de leçon, et tous lesdonneurs de leçon (prof, politique, religieux) était perçu comme quelque chose qui ne plaisait plus. Vu le discrédit de cette doctrine, on a supprimé les cours de morale, d’instruction civique. La morale en tant que tel à disparu des discours => Phase de démoralisation : on refusait que ce discours là passe par les autres, on était opposé au symbole de l’autorité, il y avait un vrai discrédit deces discours moralistes.
Donc a partir des années 60, intolérance à la morale qui c’est développé dans notre société.
Donc à la place on a enseigné autre chose : ce sont les droits de l’homme. On c’est détourné de la morale pour ce concentré sur les droits de l’homme qui sont devenus les repères de notre société moderne. On parle d’une époque ou se qui avait une certaine autorité, leur propreparole étai dévalué : on remettait en doute l’autorité des profs, des parents, des religieux. En revanche on se passionné pour de grande cause : les droit de l’homme.
On est dans une période de démoralisation. Notre vie sociale est régie par des grandes causes auxquels aux s’accroche. On a plutôt tendance depuis les années 60 à se projeter dans des grandes causes.
Conséquences de ladémoralisation :
-individualisme et donc le refus d’une quelconque responsabilité individuel. On a une tendance qui s’observe partout : ne plus être responsable de rien. « Ce n’est pas moi, c’est le système » notre société cherche toujours un responsable, on cherche un bouc émissaire. Il y a un désengagement de responsabilité mais on a besoin de pointé du doigt les responsables. Même si l’homme a toujours euun bouc émissaire car c’est rassurant. On a besoin du mal pour mettre en avant le bien. Paradoxalement, il y a des moments de solidarité dans les grands moments ou tout le monde est atteint.
-Nous avons perdu sans doute la notion de grand discours et grand penseur qui pouvait
Chez les éthiciens, la notion de vivre ensemble se retrouve aussi dans nos pratiques quotidiennes et non pas uniquementsur les grandes causes. On parle plus facilement au nom de principe que de parler de nos comportements au jour le jour car cela est beaucoup moins engageant.
Nouveau questionnement aujourd’hui sur le mot éthique : Le questionnement Ethique.
Qu’est ce que veut dire le mot Ethique ? Pourquoi remettrons à plus tard
La loi ne peut pas faire bouger un mouvement éthique.
Manquer unquestionnement éthique :
-relativiser tout les points de vue, tt ce vaut, il n’y a pas de hiérarchie, tt les points de vue se val = pas de questionnement éthique : relativisme des points de vue : tout les points de vue se valent. Donc pas de questionnement éthique.
-La loi va trancher, loi ne peut pas répondre à toues les situations et dans certains cas la loi n’aide en rien un questionnement éthique.-Remettre systématiquement à plus tard un questionnement en ce voilant la face, on remet à plus tard car c’est plus confortable.

Quelle différence entre éthique et morale ?
On parle de sens morale, on ne parle pas de sens éthique. Attention l’étique est devenu une préoccupation nouvelle et à la mode.
Est-ce pertinent de distinguer morale et éthique ? Oui car on voit bien qu’entre morale...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ethique
  • Éthique
  • Éthique
  • Mon Ethique
  • Éthique
  • Ethique
  • Ethique
  • ethique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !