Ethnographie et sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5531 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans quelles mesures une approche ethnographique peut-elle participer au travail de recueil d'informations pour la compréhension du comportement des joueurs de tennis professionnels et des spectateurs en fonction de l'origine culturelle des premiers et du lieu des tournois des derniers?

Le travail qui va suivre porte sur l'ethnologie du tennis. Il ne s'agit pas ici d'une étude qui porte surla discipline sportive dans sa globalité. C'est au contraire un travail complexe, spécialisé et centralisé visant à étudier les enjeux, majeurs et mineurs, qui caractérisent ce sport. Le but premier de ce travail consiste en une comparaison qui s'articule autour des acteurs du tennis (les joueurs), et des spectateurs (la foule, le public sportif). Pour cette étude, l'échelle professionnelle estprivilégiée car c'est au plus haut niveau qu'on peut analyser les particularismes du joueur et du public dans la mesure où le tennis s'est spectacularisé et planétarisé depuis 1970.
Dans un premier temps, il conviendra de s'intéresser aux spécificités d'un joueur de tennis professionnel (son suivi tout au long du calendrier tennistique en terme de résultat, son type de jeu, ses qualités...) enfonction de son pays d'origine (Angleterre, Espagne, Russie, Croatie, Suisse et Amérique).
Dans un deuxième temps, cette étude va permettre de mettre en évidence les aspects des passions sportives et d'établir des parallèles entre elles. Après la spécificité concernant le niveau de pratique, il a fallu ciblé un public à la fois diversifié et restreint. Pour cela, l'analyse du spectacle sportif etdes spectateurs des tournois du Grand Chelem semble convenir. Ces tournois que sont l'Open d'Australie, Roland-Garros, Wimbledon et l'US OPEN, ont l'avantage de s'étendre sur l'espace mondial (Melbourne, Paris, Londres et New-York respectivement) et permettent d'entrevoir les différences, en termes d'attitude, de soutien au(x) sportif(s)....
Pour mieux cerner ces objets d'études, on définiraquelques contours historiques et culturels visant à mieux comprendre les enjeux. Le tennis s'étant principalement développé durant les quatre dernières décennies, les analyses, les illustrations chiffrées ou autres seront d'actualité (années 2000). Pour mieux comprendre l'analyse des joueurs et du public, je m'en suis tenu à une simple observation, avec une position et un statut extérieur auphénomène social et culturel étudié. Pour m'être rendu à une compétition citée dans ce travail (Roland-Garros) et pour avoir regardé par l'intermédiaire de la télévision un nombre conséquent de matches de tennis, il m'est possible de faire des analyses de contenu (comportement du joueur et du spectateur).

I. Analyse des particularismes des joueurs de tennis professionnels en fonction de leurnationalité.

a. Caractéristiques du jeu selon la nationalité des joueurs.

-le machinisme américain

Le joueur de tennis américain a la particularité d'avoir un jeu puissant qui lui permet de terminer le point en un ou deux coups de raquette. S'appuyant sur un service frappé principalement à plat pour favoriser une puissance maximale, des joueurs comme Roddick ou les sœurs Williams (détenant leservice le plus rapide au monde) ont des schémas tactiques bien précis qui s'articulent autour du service et qui permettent de "tuer" le point. Ils possèdent un bagage technique assez remarquable puisqu'ils sont réputés pour avoir une bonne adresse au filet. Ce sont donc sur des qualités offensives que se rattache le tennis américain avec un jeu constamment porté vers l'avant. La prédominance dessurfaces rapides (dur, indoor) aux États-Unis peut expliquer en partie ce type de jeu. L'adaptation aux surfaces rapides nécessite un jeu agressif.
Il n'est pas anodin de voir que les numéros 1 mondiaux de double (matche à dominante technique) sont américains (Bob et Mike Bryan), que Pete Sampras a gagné 14 titres du Grand Chelem, dont 7 Wimbledon, grâce à un service et une volée techniquement...
tracking img