Ethnologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1123 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
OLOU
AGNONLO ALEXANDRE.

L3 ETHNOLOGIE.

ENQUETE DE TERRAIN PAR LE FILM.


THEME: CHAMBRE D'UN ETUDIANT EN RESIDENCE DU BAILLY.

SEMESTRE 6.PLAN.

Que voulons nous filmer?
Justification du choix du theme.
Comment on visualise le film?


Que voulons nous filmer?

La résidence universitaire du bailly est constituée des batiments A ,B,C et D qui accueille des étudiants quelque soit leur origine. Ces différents batiments sontchacun constituée des chambres de 9 mètre carrée qui sont à la disposition des résidents. Généralement,ceux qui y résident ,ce sont des etrangers,cest à dire le nombre de résidant étranger paraît un peu plus élevé que celui des résidents français.
Parmi les différents batiments,nous nous contenterons ici de mener un film qui se focalisera sur une chambre d'un résidant étranger. Ils'agit ici d'un film que nous réaliserons ,bien sur,et qui nous permettra de faire ressortir une pensée par l'image. Concernant le theme de notre étude,il s'agit plus précisément de d'etudier comment un individu seul,lorsqu'il se retrouve dans un logement personnel à l'étranger,s'organise t il pour réduire la solitude. C'est à dire les différents dispositifs qu'il se met en place pour reduire lasolitude. Dans ce cadre,nous ne nierons pas aussi la qualité du logement en elle-mème.




Justification du choix du thème.

Etant étudiant et à la fois résidant en résidence universitaire du bailly,nous avions pris le choix de mener une enquète au premier semestre sur l'organisation socioculturelle des communautés étrangère,plus précisément descommunautés africaines en résidence universitaire du bailly: ce qui relève du collectif lors de cet enquète,nous avions repéré une idée selon laquelle l'étude des individus dits « collectif » relève pertinence qui contribue à une certaine perpétuation de la cohésion sociale. Dans cette lignée,un constat essentiel nous est donné: dans un collectif,si chaque membre ne produit pas un minimum derelation importante ou nécessaire favorable à la maintenance des traits culturels,qui spécifie ce collectif,on risque de voir se contrarier la cohésion sociale.
Dans notre présent travail,il ne s'agit plus de mener une étude sur un ou des individus dans un cadre collectif. Il s'agit plutot de nous contenter sur un individu,tout en se focalisant sur son logement individuel. Cetteétude sera réalisée au moyens de la caméra. Autrement dit,il s'agit d'une enquète par le film sur une chambre personnelle d'un étudiant africain. Cela nous permettra sans doute de repérer comment un individu s'organise t'il,lorsqu'il est hors du collectif: tout en se focalisant sur son logement personnel.
Le logement personnel ici semble prendre une certaine importance car cela nouspermettra de repérer comment un individu organise sa chambre : les dispositions des objets. Et aussi et surtout,celà nous permettra de voir ce qui réduit la solitude chez une personne étrangère,à travers les dispositifs qu'elle met en place dans son logement.




Comment procéder ?

Cette enquète sur une chambre personnelle d'un étudiant africain en résidenceuniversitaire du bailly,se réalisera au moyen de la camera. On filme ici chaque plan. Le temps du film au total sera équivalent à 8 mn environ. Il s'agira en fin de compte de présenter les données sur écran.
La chambre de la résidence universitaire dont nous choisirons,se situe dans un des batiments,plus précisément dans le batiment C au troisième étage.
Dans un premier temps,nous envisageons...
tracking img