Etranger

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3487 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Réalisé par :

➢ Ait El Boughdadi Asmae.
➢ Boumert Lamyaa.
➢ Errabiai Mohammed.
➢ Fathi Nouamane.

Année universitaire 2009/2010

La numérisation des données a connus un grand essor sans précédent ces derniers temps, parole, image, données numérique  …..Etc. Tout cefleurissement était favorable pour l’humanité ; mais on trouve guère de fleure sans épines. Le grand problème de cette numérisation reste le stockage et le traitement des données, pour y remédier chercheurs et scientifiques ont amélioré des algorithmes de compression qui rend facile cette transmission et ce stockage de ces données numérique. Dans ce rapport vous allez trouver l’une des plus fameusescompressions, celle du JPEG, sans fonctionnement, pourquoi est elle utilisée et quels sont ces apports vis a vis cette numérisation.

Abstract

Nowadays the data digitization has known a real surge, voice, image, digital data ……etc, this digitization has been a huge benefit for humanity, but it’s still a double edged sword;
The main disadvantage of it is how to store and to handle thoselarge quantities of data.
So to address this problem scientist have improved compression algorithms which make data processing easier then ever before. In this paper you will see one of the most famous data compression, the JPEG, how it works, why it’s used and how effective it’s.

i. Introduction
ii. Petite histoire.
iii. Qu'est-ce qu'une image informatique?
iv. La compression JPEG :➢ Le principe.
➢ L’algorithme de compression.
➢ La transformation DCT.
➢ Quantification d’image.
➢ Codage RLE et Huffman.
➢ La norme JPEG.
v. Les inconvénients de la JPEG.
vi. Conclusion.

Les signaux, les sons, les images sont les manifestations tangibles des choses et des êtres qui nous entourent. Ils sont également lesprincipaux vecteurs de la communication entre les hommes.

Touts les ordinateurs du monde ne peuvent fonctionner qu’avec des signaux à quantités limitées c’est pour cette unique raison que nos ordinateurs utilisent l’algèbre linéaire qui traite on particulier des valeurs discrètes ( des données discrétisés ) En fait, l'une des principales utilisations des ordinateurs aujourd'hui est destocker des images numériques. Toutefois, cela n'a pas toujours été le cas, 14 ans auparavant (dans le début des années 90), la plupart des ordinateurs n'ont pas été utilisés pour stocker des images puisque ca prenais un espace volumineux dans les disques dure. Cela signifiait que les images ne pouvaient pas être stockées, donc quelque chose devait être faite pour diminuer la taille dufichier. La réponse est la compression de fichiers.

Durant notre projet nous étions amené a réalisé une application qui permet de compression des images sous format JPEG , dans le rapport que vous tenez en main vous allez trouver en première partie la définition d’une image et comment l’idée de minimiser la taille des image est venu a l’esprit, en deuxième partie vous allez trouvez unedescription du processus de la compression JPEG avec l’explicitation de toutes les étapes nécessaires pour trouver une image compressée en JPEG.

L’histoire commence à la fin des années 80, lorsque deux importants groupes de normalisation, le CCITT (Consultative Committe for International Telegraph and Telephone) et l’ISO (Organisation Internationale de Standardisation) appuyés par divers groupesindustriels et universitaires, décidèrent de créer une norme internationale pour la compression des images fixes. La mise en place d’un standard international était devenue nécessaire pour archiver ou pour faciliter l’échange des images dans des domaines aussi variés que les photos satellites, l’imagerie médicale, la télécopie couleur, ou la cartographie…

C’est ainsi que fut créé le...
tracking img