Etre citoyen, en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (393 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
En France, être citoyen c’est participer à la vie collective et cela implique des droits et des devoirs. Pour être citoyen, il faut être majeur et de nationalité Française.
Le citoyen se définitd’abord par ses droits. Tout d’abord, des droits politiques : le droit d'élire ses représentants (Le suffrage Universel, 1944) ou d’être lui-même éligible; en effet, chacun est libre de se présenter auxdifférentes élections. (élections municipales, cantonales, régionales, législatives ou présidentielles voir européennes). L’isoloir crée en 1913 garantit le secret du vote. Ensuite, le citoyen aégalement des droits civils tels que : le droit à la liberté d’expression, de circulation, de religion et le droit de participer à des associations. Des droits économiques et sociaux comme le droit àl’éducation, à la santé (mis en oeuvre par la S.S en 1945), le droit à un procès équitable ainsi que le droit de participer à un syndical et de manifester.
A ces droits correspondent des devoirs qui sont lesmêmes pour tous. L’article 1 de la DDHC nous le rappelle : «Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits». Ainsi, profiter de sa liberté, ne revient pas à faire n’importe quoi, maisà se limiter pour ne pas nuire à autrui; comme affirmé par l’article 4 de a DDHC. Il doit également payer des contributions ou impôts pour faire fonctionner l’Etat. De plus, il a le devoir de sefaire recenser pour pouvoir s’inscrire sur les listes électorales. Il a l’obligation d’accepter le rôle de juré en matière de justice lors d’un procès de cours d’assises. De même, le citoyen est tenue àparticiper à la défense de la Nation, si les circonstances l’exigent; c’est pourquoi une Journée d’Appel de Préparation à la Défense est organisée. Enfin, il doit respecter les droits des autrescitoyens dans un esprit de Fraternité qui figure dans la devise républicaine. Le non-respect de ces devoirs entraine la perte de ces droits civils, ce qui montre bien la relation indissociable entre...
tracking img