Etre conscient, est-ce être libre ?

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Etre conscient, est-ce être libre ?

Commencez par vous demander pourquoi on vous pose la question afin de déterminer le problème du sujet. On oppose traditionnellement l’homme, être conscient, à la chose ou à l’animal. Lors de cette opposition, on distingue alors l’être conscient qui sait ce qu’il fait, qui est capable de se mettre à distance de lui-même, de l’animal qui est simplement conduit par ses instincts ou de la chose qui n’est rien d’autre que ce qu’elle est. C’est ainsi la conscience qui ferait de l’homme un être libre. Ici, vous pouvez penser aux analyses de Rousseau lorsqu’il distingue l’homme de l’animal dans le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes. Il montre ainsi que l’animal n’est finalement qu’une machine ingénieuse qui n’est pas libre contrairement à l’homme. La conscience est ainsi ce qui fait notre spécificité et qui permet cet écart à soi manifestation de notre liberté. Vous pouvez penser également aux analyses de Descartes à propos du doute. Afin de déterminer ce qui est indubitable, Descartes procède au doute méthodique. Ce doute manifeste alors la liberté de la conscience. Ce doute n’est finalement aussi possible que parce que l’homme est un être conscient. Il y a donc une identité entre le fait d’affirmer que l’homme est conscient et qu’il est libre. Pourtant, ne puis-je pas être à la fois conscient et totalement déterminé ? Mieux encore, la conscience ne peut-elle pas simplement me faire croire que je suis libre ? Ici, vous pouvez suivre plusieurs pistes. Vous pouvez vous demander si la conscience ne peut pas être source d’illusion. Les analyses de Spinoza peuvent alors vous être utiles puisqu’elles consistent à montrer en quoi la conscience tombe dans l’illusion lorsqu’elle affirme être libre. Il montre ainsi que nous avons conscience de nos désirs mais non des causes qui nous déterminent à désirer. Cette ignorance des causes nous conduit à nous croire libre mais à ne pas l’être. Vous

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