Etre different

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4123 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Il vit sur Terre plus de six milliards de personnes toutes uniques et différentes les unes des autres. Il existe autant de critères permettant de nous comparer aux autres pour justifier notre singularité. Nous sommes tous capables de voir ces différences, et notre interprétation est généralement personnelle. Parfois elles nous choquent, souvent elles nous étonnent, mais nous nerestons pas indifférents face à celles-ci.

Ces différences qui sont présentent partout et à chaque instant, jouent un rôle primordial dans la vie de notre société actuelle. En effet, chaque groupe, communauté, regroupement d'individus est l'occasion d'unir certaines personnes dans un but commun et par conséquent, de mettre en place une frontière avec l'extérieur, les autres. Depuis longtemps,l'Homme fonctionne de cette façon et établit des critères qui lui permettent de juger les membres de son groupe ou ceux qui n'en font pas parti. Ces lois qui organisent et structurent les relations entre individus lui ont permis de surmonter des difficultés et d'évoluer. De ce fait, on peut dire que personne ne peut vivre dans la solitude la plus complète, sans aucune interaction avec l'autre. Cetautre devient alors indispensable pour chacun d'entre nous et réciproquement, nous lui sommes indispensables aussi. Ce qui est valable pour les personnes l'est aussi pour les groupes, pays et autres communautés.
Dans le même temps, nous savons qu'il est utopique de croire en un monde où chaque personne pourrai vivre en harmonie complète avec l'autre en sachant à quel point nous sommes tousdifférents.
Il semble alors qu'il y ait contradiction entre une vie en société (qui oblige les hommes à interagir entre eux) et une acceptation mutuelle de chacun, nécessaire pour garantir un climat d'entente et de compréhension. Nous allons donc nous intéresser à la réalité de ce phénomène complexe et nous porterons plus particulièrement notre réflexion sur la manière dont les différences sontperçues et vécues de nos jours.
Pour cela, nous expliquerons tout d'abord comment nous jugeons les différences d'autrui, selon quels critères nous établissons un jugement. Puis nous verrons les impacts de ces différences sur note vie ainsi que les conséquences qui en résultent. Enfin nous montrerons qu'il est possible de surmonter ces différences afin de vivre en harmonie avec autrui.
Notre attentionse portera essentiellement sur les différences physiques, religieuses ou ethniques qui sont les plus courantes.

I) Selon quels critères jugeons-nous les différences d'autrui?

1 1.Par rapport à nous même.

Lorsque nous sommes confrontés à une situation méconnue ou face à une personne présentant une différence à laquelle nous ne sommes pas habitués, nous le rapportons et comparons à ce quel'on connait le mieux: nous-même. Ainsi nous servons de référence à notre jugement et notre réaction dépendra de notre capacité à comprendre et à accepter cet imprévu.

C'est le cas par exemple lorsqu'on rencontre quelqu'un qui ne parle pas la même langue que nous. On remarque rapidement la différence de langage et on ne peut s'empêcher de traduire ses paroles dans notre langue, tout encomparant ses particularités avec celles propres à notre langue maternelle. Cette façon d'agir est naturelle et nous l'utilisons sans vraiment nous en rendre compte. Vient ensuite l'interprétation de ces différences observées chez autrui. À cet instant interviennent d'autres critères, nous poussant à interpréter ce qui est différent chez l'autre comme étant quelque chose de bon ou de mauvais,intéressant ou non, mieux que nous ou pas. Ces critères découlent essentiellement de notre éducation et de ce que la société a pu nous inculquer.

On peut prendre comme autre exemple la réaction d'une personne confrontée à un individu handicapé physique et/ou mental. Si cette personne n'a jamais eu de contact avec des handicapés, elle ne verra chez celle-ci que la différence qui les éloigne, tandis...
tracking img