Etre et paraitre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (658 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Etre et paraitre

"Les apparences suffisent largement à faire un monde"{Jean Anouilh}
Comme le souliganti très justement Anouilh, le monde depuis toujours se fient beaucoup plus à la forme plutôtqu'au fond, quelquesoit la chose ou la personne visée: un livre avec de belles couvertures, des personnes avec un joli visage... Gardons nous bien de considérer le paraitre en tant qu'être etqu'essence même du moi , car l'habit de fait pas le moine"
Ne pas se soucier de paraître. Être, seul est important. Faut-il être d'abord pour paraitre ensuite ou paraitre d'abord et être ce que l'on parait?C'est pour paraitre que nous sommes; c'est parce que nous sommes que nous paraissons. Il faut être pour paraitre. Le paraitre ne doit pas se distinguer de l'être: l'être s'affirme en le paraître; leparaître est la manifestation immédiate de l'être."

L'Etre:
être : composé du Mitsein et du Dasein (Heidegger) i.e. : "l'être avec" et "l'être-là" :
(i) Dasein: l'existence humaine pensée commeprésence au monde ou "Etre au monde" ( i.e l'existant, le réel, l'être concret)
(ii) Mitsein: "sourde existence en commun du coéquipier avec son équipe" (Sartre L'Etre et le Néant) et pas laconfrontation entre deux personnes
. Sartre:
(i) le Néant: l'en soi des choses , les choses sont enfermées dans leurs essencesn dans l' en-soi alors que l'homme veut développer un pour-soi qui lui assureson devenir.
(ii) sans le pour-soi l'homme tomberait dans l'absurdité de l'en-soi
(iii) essence homme/ caractère de l’homme: doivent donc être construits dans sa manière d’exister(dans la façon dontil conduit son existence)
(iv) relation homme avec extérieur, 'le pour-autrui' -> donc déterminante L’Autre est un problème: sa liberté se heurte toujours à lamienne et inversement; la communication entre les hommes devient toujours un échec : "L’enfer, c’est les autres" (Huis clos). L’autre veut toujours me considérer comme une chose, me "néantiser",...
tracking img