Etre heureux est ce satisfaire son désir?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (540 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le désir naît du manque ; Nous désirons sans cesse ce que nous n’avons pas, et aussi ce que nous ne pouvons pas avoir. L’homme est partant un être de désir en tant qu’il ressent le manque et lebesoin.
Se demander si être heureux c’est accomplir tous ses désirs, revient à se demander si le désir, qui est l’essence de l’homme, créer aussi son bonheur. Dans quelle mesure l’accomplissement de tousses désirs peut-il rendre l’homme heureux? Le désir, qui naît du manque, n’est-il pas plutôt source de souffrance ? La vie heureuse ne serait-elle dès lors pas une vie sans désirs ?

DEFINITIONS :Heureux, bonheur :

De bon et heur (terme dérivé du latin augurium, présage, chance). État de complète satisfaction de tous les penchants humains. Le bonheur se distingue du plaisir et de lajoie, qui sont des émotions éphémères et toujours liées à un objet particulier. Dans les morales eudémonistes, le bonheur est la fin de l'action humaine. Pour Kant, en revanche, c'est le respect de laloi morale qui doit orienter la volonté, et non la recherche du bonheur. Car cette recherche est toujours déjà intéressée, égoïste donc contraire à la morale.

Désir – Désirer :

Tension vers unobjet que l'on se représente comme source possible de satisfaction ou de plaisir. Comme objet, c'est ce à quoi nous aspirons ; comme acte, c'est cette aspiration même.
Le désir se distingue de lavolonté, qui n'est pas un simple mouvement mais une organisation réfléchie de moyens en vue d'une fin. Le désir peut aller sans ou contre la volonté (un désir, par exemple, que je sais interdit et queje ne veux pas réaliser); la volonté peut aller sans le désir (la volonté d'ingurgiter un médicament quand, pourtant, je ne le désire pas). Finalement, on peut dire que vouloir, c'est désirer au pointd'agir effectivement pour atteindre ce qu'on désire. Ce qu'on veut, c'est toujours ce qu'on fait, de même que ce qu'on fait, c'est toujours ce qu'on veut. On peut finalement considérer la volonté...
tracking img