Etre libre est ce faire ce que je veux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (853 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Désirer est ce nécessairement souffrir ?

Le désir est la recherche de la réduction d'une tension issue d'un sentiment de manque et en ce sens on ne désire que ce dont on manque. Quand on a trouvédes objets ou des buts considérés comme une source de satisfaction on va tendre vers eux. Le désir est tantôt considéré positivement puisque l'on considère l'objet désiré comme source de plaisir ou decontentement, voire de bonheur, tantôt considéré négativement comme une source de souffrance, une forme d'insatisfaction.
Cette définition sur laquelle tout le monde s’accorde met en évidence lespoints essentiels associés à ce terme et participe donc à l’élaboration d’une réflexion sur la question initialement posée. Pour cela on peut se poser une autre question, tout en tenant compte del’adverbe certainement qui inclus une certaine restriction au sujet, qui est : Souffrir est-il toujours la conséquence du désir?
Pour répondre à cette question on peut tout d’abord aborder la part desouffrance présente dans le désir dans un second temps la part de bonheur et pour finir on peut se demander si la résultante de nos désirs n’est pas souvent prévue inconsciemment.

Le désir et un mot trèsgénéral, au singulier il englobe l’ensemble des désirs au pluriel, or on sait que jamais un homme dans sa vie ne peut tous les assouvir ce qui parfois peut être à l’origine de souffrance. Platoncompare le désir au tonneau des Danaïdes. Selon la mythologie, les Danaïdes ont été condamnées à remplir d'eau un tonneau percé. On voit à travers cette vision imagée du désir que tenter de l’assouvirsous n’importe quelle forme que ce soit, est considéré comme une tache répétitive et surtout impossible à surmonter.
Mais la souffrance peut tout aussi bien provenir de désirs qui ont été contentés maisqui aboutissent finalement a des regrets qui sont en soit une forme de souffrance. Prenons l’exemple simple du désir charnel, un homme ayant déjà une compagne peut être animé d’une envie envers...
tracking img