Etre ouvrier en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1959 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Glacier Stettjökull, région du Myrdalsjökull, Islande (63°40’N - 19°05’O).
Le mot Islande signifie " pays de glace ". Le pays doit ce nom aux glaciers qui recouvrent près de 13 % de sa superficie. Mais l’Islande est aussi une terre de feu. Tous les types de volcan y sont représentés et ils manifestent une grande activité, avec une éruption en moyenne tous les cinq ans. Les deux phénomènes sont,en réalité, étroitement liés : la physionomie de ce pays a été forgée par la chaleur souterraine des volcans et les glaciers l’ont modelé, creusant les fjords des côtes nord, est et ouest, et taillant les chaînes de montagnes. Le fait qu’une calotte glaciaire - comme le Myrdalsjökull, au sud de l’Islande - soit établie sur un volcan en activité, confirme l’existence d’un tel lien. La chaleur duvolcan fait fondre les couches inférieures de la glace. L’eau ainsi prisonnière se libère brutalement au moment de la fonte estivale des glaces, ce qui provoque de terribles inondations comme celle de l’été 1918, dont le flot torrentiel, jailli soudain de la calotte du Myrdalsjökull, a atteint un débit triple de celui du fleuve Amazone à son embouchure. Cet événement nous rappelle que les volcansfont intimement partie de la dynamique terrestre comme l’a montré James Lovelock dans son célèbre ouvrage Gaïa.

Le Stettjökull est un glacier d'Islande constituant une langue glaciaire de l'Eyjafjallajökull, à l'est du Gígjökull.

La fonte des glaciers : un autre danger pour notre terre

C’est à l’homme de prendre les choses en mains puisqu’il est la cause et c’est à lui seul qu’incombe laresponsabilité de réparer, en prenant toutes les mesures efficaces pour protéger l’environnement a fin d’éviter de graves changements climatiques surtout avant qu’il ne soit trop tard, en appliquant des lois, de nouvelles technologies et d’êtres vigilant dans ses diverses consommations afin que la terre suffise pour la vie de toutes les espèces animales et végétales qui existent.
Les causesprincipales de ce phénomène « fonte des glaciers » sont la pollution produite par l’Homme.
Les pays industrialisés, en tête les Etats Unis d’Amérique suivis par l’union européenne ; la Russie ; le Japon et le Canada sont émetteurs de gaz à effet de serre. Les chiffres ci-dessous montre la réalité de ce que nous avançons (chiffres 1999, source UNFCCC)
Etats unis d’Amérique 6 726 997 000 tonnes.Union européenne 4 131 226 000 tonnes. La Russie 1 962 441 000 tonnes. Le Japon 1 330 555 000 tonnes. Le Canada 692 230 000 tonnes.
Les impacts sur les populations :
La fonte des glaciers aux pôles va entraîner des bouleversements climatiques telle la remontée du niveau général des mers, inondations et sècheresse, ce qui va engendrer de
Grands problèmes pour toutes les populations du monde quece soit les communautés innuites et ameridiennes ou celles qui vivent au dessous du niveaux de la mer (Hollande et le Bengladesh), sans omettre les pays chauds qui souffriront du manque d’eau et la hausse des températures, et qui avant, se rafraichissent des courants froids qui proviennent des pôles. En plus des inondations et la sécheresse, ces pays seront confrontés à de fortes tempêtes car àchaque centimètre d’augmentation du niveau de la mer rendras elles plus courantes et plus destructives.
Tous ces problèmes seront les causes de l’apparition de conflits entres les peuples,
Citant en exemple, les îles menacées par la montée des eaux qui accusent les pays industrialisés de commettrent des actes « d’éco-terrorisme ». Cela nous donne une idée sur ce qui va se passer lorsque les îlesseront disparues, les combats verbales se transformeront en d’autres combats (des guerre pour une goutte d’eau, des guerre pour un morceau de terre …).
Les impacts sur les organismes vivants :
Comme la fonte des glaciers signifie une augmentation de la température cela signifie aussi la disparition de plusieurs
Variétés d’animaux et de plantes qui sont adaptées à vivrent dans les régions...
tracking img