Etre raissonable est-ce renoncer a ses desirs

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°Rubrique Aide aux dissertations de philosophie
déraisonnable, n'a pas de sens, c'est le confondre avec l'erreur, avec
ce qu'il n'est pas.
Pour une conclusion.
N'est-on pas allé trop vite en affirmant qu'il était raisonnable derenoncer au désir? La précipitation a été source d'erreur. Que nous aappris l'analyse du désir?
En distinguant le désir et ce qu'il n'est pas, n'avons-nous pasdéterminéque le désir est aspiration à la liberté, condition de possibilité de laliberté? Est-ce une condition nécessaire? Est-ce une condition suf fisan te?
Quelle conséquence pratique de ce bilan du devoir? La liberté est-elleune donnée ou une puissance à actualiser par un effort de con naissan ce?
Lecture incontournable: Spinoza: Éthique: Livre III,
Définitions des sentiment s I, XVII ...
LivreIV, Proposition XVII, XVIII, XXVI I, XXXV, XXXVII
Appendice.
Voir dans Philagora: Le désir -L'ex isten ce - Kant, l'impératif
cat égor iqu e
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être : Du latin esse, « être ». 1) Verbe : exister, se trouver là. En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple : l'homme est mortel). 2) Nom : ce qui est,l'étant. 3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant). 4) Ce qu'est une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme). 5) Avec une majuscule (l'Être), l'être absolu, l'être parfait, Dieu.
raisonnable : 1) Doué de raison. 2) Qui est conforme au bon sens, qui n'outrepasse pas la mesure, la morale (une action raisonnable).
renoncer : Abandonner un droit, une idée, se défaire, sedessaisir, se démettre.
désir : Ensemble des phénomènes organiques et psychologiques qui me poussent à posséder un objet en vue d'en tirer plaisir. Cet objet peut être matériel ou non.

Lorsqu'on se demande si être raisonnable, c'est renoncer à ses désirs, on semble insinuer qu'en effet, il faut renoncer à ses désirs pour être raisonnable. Cela signifie alors que chaque désir est déraisonnable,que les désirs nous poussent à agir sans raison. Cette déraison peut, peut-être s'expliquer par la nature même du désir qui se trouve être pour l'homme une source négative d'insatiables insatisfactions. En effet, on le remarque tous les jours, l'homme a toujours des désirs. Il est donc toujours dans la négativité. Or, si l'homme arrivait à maîtriser ses désirs peut-être arriverait-il à neconserver que ses désirs essentiels, soit ses désirs liés à la survie. Cependant, on remarque avec bon sens, avec raison que l'homme ne peut pas vivre sans désirs et que s'il existe des désirs essentiels à l'homme, alors peut-être que les désirs ne sont pas tous nécessairement déraisonnables

Etre raisonnable c'est renoncer à des désirs qui ne peuvent etre réaliser comme aller faire revivre un mort carsinon ils rendent l'homme "malade" puisqu'il ne peut pas les assouvire. C'est à l'homme de définir si ces désirs sont hors ou à l'intérieur de lui ... s'ils sont internes à lui il peut les assouvir, s'ils sont externes à lui (vouloir changer son corps, la guérison d'un proche ect), il faut les oublier (selon épictete)

Étonnez-vous !  Suivre la raison n'est-ce pas nécessairement se laisserconduire par la seule raison, renoncer à ce qui est de l'ordre de l'immédiat, qui entraîne à la violence: aux appétits qui déterminent? Pourquoi poser la question si la réponse est immédiate?
Compréhension du sujet: premier effort de définition.
être | marque la continuité, l'action orientée, patiente, qui pousse toujours dans le même sens (s'oppose à devenir, changer "faire" au coup parcoup). |
raisonnable | ce qui est conforme à la raison, à la loi morale: faire son devoir par devoir, indépendamment de tout intérêt sensible, de tout désir particulier, de tout point de vue: donner la priorité à l'universel (Montesquieu). Au sens large, conduite guidée par la seule raison qui fait preuve de discernement et de prudence. |
renoncer à | se défaire de |
désir...
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