Etre servir organiser innover reagir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2588 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Etre Servir Partager Organiser Innover Réagir

Frédéric de BOULOIS*

La Jeune Chambre Economique de Rezé et Sud Loire est composée de jeunes de 18 à 40 ans. Nous sommes aujourd’hui une trentaine à nous investir au sein de cette Association Locale apolitique et a-confessionnale. Association affiliée à la Jeune Chambre Economique Internationale comptant 200 000 membres à travers le monde.
Dansun monde d’incertitude et de crainte économique, ou des principes fondamentaux comme la liberté de penser et d’entreprendre se heurtent trop souvent à des carcans institutionnels et à l’immobilisme politique, il convient plus que jamais de rappeler aux édiles que l’homme, le citoyen, est d’abord la première richesse de toute société et que défendre sa capacité de réagir, de réfléchir et d’agirconstitue la meilleure chance de progrès social pour tous.
Les évolutions technologiques, leur mise en œuvre, nous obligent à réinventer la société. En effet, nous n’avons jamais été aussi proches les uns des autres, par les transports, le téléphone ; et pourtant ce sentiment d’être parfois si loin…
La société évolue, ses mœurs, son économie, sa définition de la structure familiale. Ce qui semblecaractériser l’ensemble de ces changements est la vitesse avec laquelle ils se produisent. Notre société a besoin d’adaptations, mais nous adaptons nous aussi rapidement que bouge notre environnement ? Nous en sommes parfois acteur, parfois spectateur et vivre les changements suppose d’être d’en une dynamique d’écoute et d’accepter de faire partie de ce système ouvert.

Qu’est ce qu’être jeunepour nous ?
Pour nous il existe plusieurs jeunesses, avant 18 ans, nous n’avons pas la responsabilité juridique de nos actes, entre 18 et 25 ans nous gagnons l’autonomie financière, juridique, affective et puis après environ 25 ans se construit la cellule familiale et le début de la vie professionnelle.
Etre jeune, c’est pour nous être citoyens, être acteur de la construction de l’Avenir enregardant devant avec une dose d’utopie. Car ce sont nos rêves qui permettent d’avancer. Rêver c’est considérer que la Vie n’est pas figé, et la part de rêve nous permet d’aller sans cesse plus loin. C’est d’une certaine façon accorder plus d’importance à l’avenir dans la construction qu’aux choses réalisées ou pas. C’est ce regard vers l’avant, la conviction aussi que l’on peut rester jeune toute savie…
En effet 40 ans est-ce si « jeune » ?
La Jeune Chambre Economique est un lieu de formation à la prise de responsabilités. Cela passe par l’Action et par la formation. Le droit à l’expérimentation, dont celui à l’erreur fait partie intégrante de notre Mouvement.
Chemin faisant sur cette démarche d’amélioration personnelle nous conduisant à l’exercice du Leadership, nous estimons que cettedynamique de remise en question permanente est souhaitable au moins jusqu’à 40 ans. Après, il convient de poursuivre ce Leadership dans les environnements professionnels qui peuvent être nôtre. Transmettre aussi à d’autres ce goût pour le dépassement de soi, non pour briller pour soi mais pour rayonner aux autres.
Nous ne cessons pas d’être jeune même après 40 ans si toujours vers l’avenir, nousregardons.

Quel est le sens de notre engagement ?
L’engagement fait appel à deux notions principales : l’action et l’éthique.
Faire de sa vie autre chose qu’une succession de milliers de pas dérisoires. Laisser la Terre dans un état un peu meilleur que celui dans lequel elle était en arrivant.
Trop souvent, nous pensons être heureux pour ce que nous avons, et non pour ce que nous sommes.l’action: pourquoi agit-on ?
- pour « avoir » et ainsi réaliser ses besoins primaires : manger, boire, dormir, se reproduire, réaliser son besoin de sécurité.
- pour « être » et alors réaliser ses besoins d’appartenance (à un groupe) et de reconnaissance (par ce groupe)
S’engager révèle le sens de l’action et la nécessité pour un individu d’ « être+ » : se réaliser et s’actualiser....
tracking img