Etre

803 mots 4 pages
La Création du mouvement
Le mouvement (1916 -1922) a été fondé entre autour de Hugo Ball et Tristan Tzara en 1916 à Zurich en Suisse, pendant la Première Guerre mondiale. Il est une forme de rébelion car il s'oppose a toutes les conformités qu'exige la peinture. Le mot a étè trouvé au hasard dans le dictionnaire. Il rapelle le mouvement mécanique des paroles d'un enfant. D'ailleurs dans les autres langues il est aussi simple qu'en français. c'est un mot universel,qui ne signifie rien, il n'engage pas de sens, il est un cri poétique et profond, qui se prononce énergiquement.
Le contexte du mouvement
Le mouvement artistique est en réaction à l'absurdité de la première guerre mondiale. Les artistes veulent oublier l'atrocité de la guerre et se révoltent contre le massacre général.
L'esprit Dada
La destruction est une fausse idée sur ce que les artistes voulaient faire passer comme image. C'est de crée de nouvelles valeurs et pour cela il faut renverser les valeurs communes et académique. Ce qui apparaissait pour les gens de la destruction. De nombreuse manifestation,bulletin et publication sont crée pour faire passer leur message et adhéré plus de personne à ce mouvement. A la fin de la guerre,en Allemagne, dada eut un sens plus politique . A berlin le dada club est fondé de 1918 à 1921. Il s'attaque à la bourgeoisie et au comformisme de Dada
Aspect plastique
Le manifeste Dada de 1918 par Tzara, qui servit de détonateur, incitait à un « grand travail destructif, négatif à accomplir. Balayer, nettoyer, Il nous faut des œuvres fortes, droites, précise et à jamais incomprises.». Il ébranle les conventions de l'art. Les dadaistes utilisent le mieux collages sans rapports avec ce qui entoure, ressemblant plutôt au patchwork. Mais en ressortent la personalité de l'artiste. Chez les dadaistes, il y a toujours du nouveau. Dada hait la répétitiion qui engendre le gout.
La fin de Dada
Pourtant si Dada disparaît de la scène historique après 1923, son esprit a

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