Ettore sottsass

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2764 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

Introduction 2

Biographie 3

Son travail, sa conception du design 4

Trois œuvres commentées 5

Bibliographie, webographie 8

« Faire du design, ce n’est pas donner forme à un produit plus ou moins stupide pour une industrie plus ou moins luxueuse.
Pour moi le design est une façon de débattre de la vie. »

Ettore SottsassEttore Sottsass occupe dès les années 50 une place de choix sur la scène de la création italienne et internationale. Intellectuel engagé, esprit libre et non conformiste, il a su être au cœur des mouvements culturels de son temps, en assurant une continuité depuis son expérience fondatrice chez Olivetti jusqu’à la création de Memphis en 1981.
Sa démarche et son engagement s’inscrivent dans uneréflexion qu’il a menée au cœur de l’avant-garde italienne des années 60 jusqu’au Nuovo Design des années 80 où une nouvelle génération de designers revendique son héritage spirituel.
Tour à tour designer, architecte, céramiste, dessinateur ou photographe, il a exploré les champs de la création avec une grande liberté.
Plusieurs fois récompensé par le Compasso d’Oro, il fait partie des figuresincontournables de la création qui bouleversa les certitudes des adeptes du fonctionnalisme.

BIOGRAPHIE

(14 septembre 1917 à Innsbruck et mort le 31 décembre 2007 à Milan)
Ettore Sottsass étudie l'architecture à l'Ecole polytechnique de Turin (Politecnico) dont il sort diplômé en 1939.
Installé à Milan après la guerre, il participe à la reconstruction de Savona et Novara (dans le cadre du PlanMarshall) ainsi qu’à des programmes de logements sociaux pour l’I.N.A. (Institut National d’Assurances). Il s'oriente par la suite vers le design et crée son agence en 1947.
En 1949 il épouse Fernanda Pivano (dite Nanda). C’est une étape importante dans sa vie d’homme et d’artiste car, grâce à elle, il acquiert le sens de la non-violence, de la paix, de la liberté et de l’humanité (valeurs quivont influencer son travail).
En 1956, il rencontre Adriano Olivetti, ingénieur et fondateur de la société Olivetti pour laquelle il travaille de 1958 à 1980 en tant que « designer-consultant » du département d'électronique. Il participe ainsi à la création du premier ordinateur italien Elea 9003, de la machine à écrire Valentine (1969) et d'un système de mobilier de bureau reposant sur unprincipe modulaire Sistema 45.
Ses voyages en Inde et aux Etats-Unis, où il découvre le pop art et la beat generation, nourrissent son inspiration.
En 1979, il rejoint le groupe Alchimia qui propose une vision renouvelée du design, et en 1981 cofonde le groupe Menphis, fer de lance du Nuovo Design, avant de se concentrer à sa société Sottsass Associati à partir de 1985. Il travaille pour Alessi,Esprit... et participe au projet de l'aéroport de Milan Malpensa.
Il est présent dans les grands musées tels le MoMA de New York, le Centre Pompidou et le Musée National d'Art Moderne qui possède la collection la plus importante de ses œuvres et lui a rendu hommage en 2008-2009.
Ettore Sottsass a reçu à quatre reprises le Compasso d'Oro (Compas d'Or), prix convoité dans le monde du design :
* En1959 pour le design du premier ordinateur italien Elea 9003,
* Pour la calculatrice MC 19 et l’ordinateur
GE 115 conçus l’un et l’autre entre 1965 et 1968.
* En 1970 pour le design de la Valentine.

SON TRAVAIL
SA CONCEPTION DU DESIGN

Ettore Sottsass porte un grand intérêt aux problèmes d’existence et de survie dans des espaces artificiels.
Il s’écarte de l’école dite« fonctionnaliste » afin de concevoir un environnement plus sensoriel, moins moralisateur, plus humain.

Quelques dates clés dans le cheminement de la pensée de Sottsass.

Ettore Sottsass découvre, lors de son voyage aux Etats-Unis en 1956, la « figuration » produite par l’industrie, ainsi que la perversion de la consommation de masse.
Son regard en est définitivement bouleversé.

Il se rend en Inde...
tracking img