Etude analytique du credit leasing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (418 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Société tunisienne spécialisée dans le leasing automobile, ciblant les PME et les TPE, Tunisie Leasing élabore ses offres de crédit sur la base d'une grille d'évaluation (ou grille de scoring).

Undocument intégrant un certain nombre de critères d'analyse, tels le niveau de l'activité du client, sa capacité d'autofinancement ou encore le secteur d'appartenance. Le croisement de l'ensemble deces indices permet de mesurer le risque associé à l'allocation d'un crédit.

|
|
Ne disposant pas des compétences nécessaires en interne, notamment sur le front des statistiques, TunisieLeasing fait appel à un cabinet de conseil pour élaborer les tables de scoring exploitées ensuite par ses commerciaux. Dans l'optique d'internaliser cette tâche, la société recherche à partir de 2004 unmoyen lui permettrant d'élaborer et de faire évoluer elle même ces grilles.

Découverte par le groupe début 2005 sur un forum, l'application Kxen Analytic Framework (de l'éditeur Kxen) est rapidementconsidérée comme une solution à cette problématique. "A notre connaissance, il s'agissait de la seule offre ne nécessitant pas de compétence particulière en statistiques, mais simplement une maîtrisedu métier", argumente Hichem Zghal, directeur général adjoint de Tunisie Leasing.

Le déploiement de l'applicatif est réalisé en juin 2005. Suite à une formation de deux jours animée par unconsultant de Kxen, quelques semaines sont nécessaires à la direction des engagements pour générer les premières grilles d'analyse.
Au-delà de la réduction des coûts, une prédiction plus fiable des risquesde crédit |
"Dès lors, l'ensemble des changements à apporter peut être réalisé par nous, sans pour autant avoir recours à un intervenant externe", insiste t-on chez Tunisie Leasing. Chaque année, lestables de scoring font en effet l'objet de modifications, en vue d'adapter ces dernières à l'évolution de l'environnement de marché et de la clientèle.

"Au-delà de la réduction des coûts...
tracking img