Etude beauvais international

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4102 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Table des matières
Introduction 2
I. Marketing Opérationnel de Beauvais International en 2003 3
A. Mise en place de Beauvais International 3
B. Stratégie de Beauvais International en 2003 1
C. Mise en parallèle avec les concurrents 3
1. TNT : 3
2. GEFCO : 3
3. Norbert DENTESSANGLE : 3
4. Bilan du parallèle 3
II. Proposition d’une nouvelle stratégie chez Beauvais International : 4
1.Evolution de notre cadre stratégique : 5
2. La remise en cause d’absence de centre de profit. 6
3. L’officialisation des procédures : 6
4. Notre secteur d’activité limité 7
5. Développer notre management interculturel 7
6. Le mix marketing 8
Conclusion 10


Introduction

Dans un marché concurrencé comme celui du transport routier de marchandises, il est impératif d’avoir un avantageconcurrentiel qui nous différencie.

Entre 2002 et 2003, prés d’une entreprise sur cinq employant 10 salariés et plus dans le transport (voyageurs, marchandises, gestionnaires d’infrastructure…) a innové en développant de nouveaux services aux clients ou de nouveaux procédés. En élargissant le concept d’innovation à l’organisation de l’entreprise et au marketing, plus de 40% des entreprises dusecteur ont innové. Ces dernières réalisent plus de 75% du chiffre d’affaires du secteur.

Les innovations de services et de procédés sont développées en interne dans la plus de 70% des cas. Bien que l’entreprise elle-même représente la principale source d’information pour l’innovation, cette dernière relève de façon importante de la coopération de l’entreprise avec ses fournisseurs et ses clients.Les abandons de projet, qui concernent 15% des entreprises, sont dus dans les deux tiers des cas à des questions de coûts.

Beauvais International (BI) a compris cette nouvelle approche du marché et a adapté sa stratégie et ses techniques de travail aux évolutions du marché. Ses objectifs d’intimité clients et de différenciation étant atteints, BI ne souhaite pas perdre de temps et laisser sesconcurrents prendre l’avantage au niveau de leur stratégie.

L’étude réalisée porte sur le développement de l’entreprise Beauvais International, sur sa stratégie Opérationnelle et son avenir.

Dans ce contexte concurrentiel, comment Beauvais International peut toucher une plus large cible de clients, améliorer sa stratégie tout en gardant sa faculté de différenciation « l’intimité client » quifait aujourd’hui son succès ?

Dans une première partie nous étudierons l’entreprise Beauvais International selon la méthode EMOFF, puis nous analyserons sa stratégie opérationnelle actuelle. Dans une seconde partie nous proposerons une nouvelle stratégie marketing pour l’entreprise, et nous construirons une proposition de nouveau marketing opérationnelle.


I. Marketing Opérationnel deBeauvais International en 2003

A. Mise en place de Beauvais International

1. Présentation de l’entreprise

Force d’idées et de compétences dans l’organisation de fret, Louis Bloch décide en 1955 d’agrandir son activité en s’associant avec un transporteur de voyageurs aérien et crée alors Beauvais Transit. Beauvais Transit connait alors une croissance fulgurante jusqu’en 1967 où elle choiside s’associer avec des partenaires anglais sur le territoire Britannique. L’entreprise a alors comme avantage concurrentiel sa capacité de dédouanement.

En 1976, grâce aux précautions prises au niveau des contrats, Beauvais Transit renonce à l’activité aérienne et récupère l’ensemble des activités terrestres anglaises.

En 1982, suite au décès de son associé et des relations tendues avec sespartenaires, Louis Bloch cède la moitié de son activité britannique à deux de ces fournisseurs.

Un peu avant 1990, Beauvais Transit a élargi son activité en Europe mais les relations avec les britanniques ne s’arrangent pas. Ainsi les actionnaires cèdent leurs actions et Louis Bloch retrouve son indépendance.

Louis Bloch souhaite alors faire succéder ses deux enfants et créé Beauvais...
tracking img