Etude californie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2974 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Californie

I-La géographie

1)Le territoire

La Californie, troisième plus grand état des Etats Unis, d’une superficie de 424 000 km², représente 4.5% du territoire américain. L'Etat a une frontière terrestre avec l'Oregon au nord, le Nevada et l'Arizona à l'est et la Basse Californie(Mexique).Elle est bordée à l'ouest par l'océan Pacifique. Elle est constituée d'une longue plainecentrale, encadrée à l'Est par la Sierra Nevada et à l'Ouest par une chaîne de montagnes de faible altitude. Ses paysages sont très contrastés.

2) Les barrières et risques naturels

La Californie est située sur la faille de San Andreas, qui s'étend sur 1 300 km de long et 140 km de large. Elle produit chaque année plus de 200 séismes. Le plus important, en 1906, a complètement détruit la ville deSan Francisco.
La Californie est souvent touchée par des incendies dûs à la sécheresse. En Octobre 2007, ils ont ravagés le sud de l'Etat.

3) Le climat

Les climats sont très variés selon la latitude et l’altitude (-86 m dans la Death Valley, et 4420 m au Mont Whitney) : Zones désertiques à l’Est et au Sud, zones plus humides sur les Côtes du Nord-Ouest.
La majeure partie partie de lapopulation est concentrée sur la côte Pacifique, où le climat est ensolleillé et donc très attractif.

4) Les principales villes :

La capitale administrative, Sacramento compte environ 1.8 millions d’habitants dans son agglomération, mais les villes les plus peuplées sont Los Angeles, sur la côte, avec environ 3.7 millions d’habitants et San Diego, près de la frontière mexicaine, où l’aireurbaine San Diego-Tijuana compte environ 4.7 millions d’habitants.

San Francisco est la quatrième plus grande ville de Californie, elle se situe sur la côte, au nord de Los Angeles. La Bay Area (San Francisco et Silicon Valley) joue un rôle pionnier dans le secteur des nouvelles technologies. Les plus grandes entreprises comme Apple ou Hewlett-Packard y ont leur siège.

(cf. annexes 1, 2, 3, 4, 5)II-La démographie

Avec plus de 35 millions d’habitants, la Californie est l’Etat le plus peuplé des Etats Unis et représente à elle seule 12% de la population américaine. Elle est très cosmopolite.
La forte proportion d'immigrés trouve son origine dans les grandes migrations provoquées par la ruée vers l'or, au XIXe siècle, et par sa situation géographique (frontière mexicaine, façade surle Pacifique)

La population blanche, non hispanique représente environ 40%, les hispaniques 35 %, les asiatiques 12 % .

La population est relativement jeune comparativement au reste du pays, avec 82 % de moins de 55 ans. De plus, compte tenu de la forte proportion d’immigrants, souvent jeunes, le taux de fécondité y est l’un des plus élevés des Etats Unis (2,2 enfants par femmes).

(cf.annexe 2)

III-La culture

La Californie étant un carrefour international, la culture californienne s'inspire de celle des différents groupes d'immigrants, tant au niveau linguistique, religieux que culinaire et artistique.

1) La langue

La langue du gouvernement et de l'enseignement est l'anglais. D'après les informations du recensement de 2000, 60.5% des habitants ayant au moins 5 ansparlent anglais à la maison et 25.8% espagnol. Compte tenu de l’importance de la population asiatique, le chinois est la 3ème langue la plus parlée. Le dialecte local, l'anglais californien dispose de nombreuses particularités par rapport à l'anglais parlé à l'est des Etats Unis.
Les langues indigènes de Californie sont plus d'une centaine et témoignent d'une grande diversité culturelle. Cependant,elles sont toutes plus ou moins menacées malgré les efforts du gouvernement qui souhaite les revitaliser.
Au niveau de l'enseignement, la polémique sur la question linguistique perdure. Les Républicains ont même proposé une loi visant à interdire l’usage d’une seconde langue dans les écoles californiennes.

2) La religion

L'histoire religieuse remonte au temps des colons espagnols qui...
tracking img