Etude cas acadomia

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2880 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Acadomia - étude mercatique

Sommaire

INTRODUCTION 2
I. Étude mercatique : 2
1. Analyse des données mercatiques 2
2. Problèmes à résoudre 3
3. Objectifs mercatiques 5

Introduction

Fondée en 1989, Acadomia est une entreprise française de soutien scolaire à domicile. La société se positionne en tant que leader sur le marché français. Acadomia dispose d’unréseau de 94 agences réparties dans la France entière (DOM-TOM compris).
Elle suit la scolarité de plus de 100 000 élèves avec l’aide de 25 000 professeurs encadrés par plus de 400 conseillers pédagogiques. Acadomia est devenue la référence en ce qui concerne le soutien scolaire.
Comme toutes les entreprises du secteur, la prestation offerte par la société ouvre droit à une réductiond'impôts ou un crédit d'impôt de 50% ce qui a favorisé son développement et celui de tout le secteur.
En avril 2000, l'entreprise a été introduite en bourse sur Euronext.

Pourquoi avoir choisi la campagne publicitaire d’Acadomia comme sujet de dossier communication ?
Depuis la création de la société, sa notoriété ne cesse de croître et elle se place comme leader du marché. Cecidécoule peut-être d’une communication efficace, intéressante et attractive. Il nous semble intéressant de savoir si leur campagne publicitaire est la cause d’une telle expansion.
De plus, cette campagne a été importante et longue. Les affiches publicitaires présentes sur les côtés des bus ou dans les métros, les publicités télévisuelles ont été vues dans toute la France. Par l’utilisation de cesdifférents supports, chacun connaît aujourd’hui l’existence d’Acadomia. C’est donc une campagne publicitaire intensive, intéressante et qui varie les supports. C’est ce qui explique notre choix.

Étude mercatique 

Analyse des données mercatiques

Aujourd’hui, le marché des services à la personne est un des secteurs les plus dynamiques en Europe. Il représente près de 11 milliardsd’euros seulement en France, dont 2 milliards pour le soutien scolaire.
En ce qui concerne le marché d’Acadomia (le soutien scolaire), 18% des foyers investissent dans une aide à domicile, à raison d’une croissance de 5% par an en moyenne depuis 1998. Il s’agit donc d’un marché facile à pénétrer présentant de nombreuses opportunités pour l’entreprise.
Les prestations sont aujourd’huinombreuses, mais peu de grands groupes comme Acadomia sont capables de réellement consolider leur marché. Une des forces de l’entreprise est la grande fidélité de leurs clients qu’elle entretient grâce à des contrats à long terme (10h minimum).
Cependant, il faut noter que le travail irrégulier représente toujours près de 80% du marché. Or, la régularité d’une activité est un moyen sûr d’avoirdes ressources. Acadomia doit faire face à une fluctuation importante de la demande. Les bénéfices de l’entreprise varient donc énormément selon les périodes de l’exercice.
L’offre reste pour l’instant difficile à cibler, et même si 90% des foyers se disent prêts à solliciter une aide à domicile, cette demande est bien souvent freinée par une barrière psychologique et un manque de clarté dansles démarches administratives. Ces facteurs engendrent également le caractère irrégulier de la demande.
De plus, le développement des sociétés de soutien scolaire est rapide. En effet, environ 3 000 entreprises sont créées par an. Acadomia est donc soumise à une augmentation constante de la concurrence, ce qui peut engendrer une baisse de part de marché pour la société.
Cesentreprises ne représentent toutefois que 5% des services à la personne. Elles sont largement concurrencées par les associations et surtout le travail non déclaré. En effet, le travail au noir est très développé dans le domaine du soutien scolaire. Beaucoup de jeunes étudiants, par exemple, désireux de gagner un peu d’argent en cette période financière difficile, proposent de plus en plus leurs...
tracking img