Etude cas biocoop

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (781 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MARKETING FONDAMENTAL:

CAS BIOCOOP

[pic]

SOMMAIRE

I. INTRODUCTION 3
II. LES GRANDS CRITERES DE SEGEMENTATION DU MARCHE 4
III. AQUARIUS ET SA CLIENTELE 5
IV. AMELIORER LES PERFORMANCESDES MAGASINS BIOCOOP AQUARIUS 6
A. En terme de prix. 6
B. En terme de communication. 6
C. En terme de promotion. 6
V. CONCLUSION 7

INTRODUCTION

Le marché du bio est en pleineexpansion. Les français sont de plus en plus soucieux de la qualité de leurs aliments et du respect de l’environnement.

Les consommateurs souhaitent assurer leur approvisionnement en produits bio, créent etdéveloppent des sociétés coopératives de consommateurs .Ces sociétés s’organisent en réseaux national et créent l’association Biocoop.

Bioccop est leader sur le marché de la distributionspécialisé bio (Leur vente en alimentaire représente 10% du marché français de produits bio).

La coopérative Biocoop Aquarius a connut un fort développement ces dernières années, mais, semble se ralentir.Quels moyens doit utiliser la coopérative Bioccop Aquarius pour relancer son développement, augmenter ses ventes, son panier moyen et sa clientèle ?

Dans une première partie, nous verrons lesgrands critères de segmentation du marché et les segments intéressant sur le marché bio.

Dans une seconde partie, nous définirons les deux cœurs de cible des magasins Aquarius et dans une troisième etdernière partir nous verrons les moyens à utiliser pour relancer le développement des ventes de la coopératives Biocoop Aquarius.

LES GRANDS CRITERES DE SEGEMENTATION DU MARCHE

Les grandscritères de segmentation d’un marché sont au nombre de quatre.

Tout d’abord, la segmentation psychographique ; peut-être utilisé lorsqu’une étude sociodémographique n’a pas produits de segmentsclairs ou opérationnels. Lors de cette segmentation l’entreprise se focalise sur les styles de vie, la personnalité et les valeurs des individus.

Ensuite, il y’a la segmentation sociographique qui...
tracking img