etude cas citex

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2508 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE


























Ordre du jour
Type de réunion :
Comité de direction
Animateur de la réunion :
La direction générale
Invités :
Le service informatique
Le collectif des utilisateurs
Les représentants du S.U

I Rappel de l'ordre du jour
Résolution d’un problème informatique du à un manque de réseau endommage l’efficacité du personnel. Et lesutilisateurs de l’étage où il n’y a pas de réseau sont les plus impliqués dans la vie administrative de la société.
II Nouvelles questions

a Pensez-vous que cette panne va persister ?
b Y aura-t-il des moyens financiers supérieurs ?
c Le service concerné serait-il prêt à faire des heures supplémentaires non rémunérées pour rattraper le déficit ?
d Les effets négatifs auraient pu êtreévités ?
e Pensez-vous que les objectifs fixés seront atteint à terme ?
III Solutions envisageables

a) Faires des heures supplémentaires non rémunérées pour rattraper le déficit ;
b) Licenciement dans certains postes superflus ;
c) Réorganisation de la politique de finance ;
d) Pas de versement de dividendes le mois prochain pour combler la perte.








Q  QUI  Le Directeur Généraleva rencontrer le comité de direction (CO.DIR), ce comité regroupe les membres de la direction générale, le collectif des utilisateurs, le service informatique et les représentants des SU (Syndicat unifié des salariés et des utilisateurs). Le Directeur Générale va rencontrer ce groupe lors de la réunion.
Q  QUOI  Les salaries ne peuvent plus travailler alors le directeur générale décide demettre en place une réunion, de ressembler les personnes. Le Directeur Générale rassemble les différents groupes qui ont des objectifs définies.
O  OU Le Directeur rencontrera probablement à la Défense- Paris puisque d’une part c’est le lieu du siège social de l’entreprise et d’une autre part c’est le lieu du problème du système informatique
Q  QUAND  La panne a duré 3 jours et le DirecteurGénérale souhaite très rapidement le comité, donc la réunion va se faire très rapidement.
C COMMENT Pour ce genre de conflit et de problèmes, il est préférable d’utiliser par le manager c'est-à-dire dans ce cas le directeur la résolution des conflits par 7 étapes. Cette utilisation sera bénéfique pour renforcer le management par la qualité totale.
Chaque partie a des objectifs différents quivoudraient les atteindre lors de cette réunion.
P POURQUOI Cette réunion a pour but de discuter sur le problème du système d’informatique et d’y trouver des solutions, donc résoudre les problèmes.



Méthode de résolution des conflits :
« LE DEBSC »
Description de la situation : c’est expliquer avec des faits concrets et observables une situation ou un comportement problématique. Cettedescription doit être simple et sans exagération.

Exprimer ses émotions : c’est faire connaître ses sentiments, ses émotions, les désaccords que le problème crée chez vous. Parler de ce qu’on ressent (angoisse, énervement, peur etc…); Le fait d’exprimer ses émotions donne de la sincérité à la relation. Mais il faut apprendre à les verbaliser.

Besoins
 
Solutions : c’est explicitementindiquer ce que l’on souhaite voir modifier pour que le problème et le ressentiment associé ne se reproduise plus. Cela peut être une modification de comportement, la mise en place d’actions qui visent à régler le problème. Se mettre en mode résolution de problème. Suggérer une solution. Il n’est pas question d’imposer mais au contraire de trouver une solution commune. Vous devez être positifs dans vospropos.

Conséquences positives pour les deux intéractants : c’est donner les conséquences positives, heureuses qui se réaliseraient si tout se passait comme prévu. Et inversement quels seraient les inconvénients, les conséquences négatives si le problème, comportement persistait.

Dans notre cas on parle d’une panne de réseau empêche une partie de la société à se connecter à internet....
tracking img