Etude cas socitra

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4766 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
COURS ENTREPRISE
ETUDE DU CAS SOCITRA

SOMMAIRE

INTRODUCTION

I/DIAGNOSTIC DE LA SITUATION DE SOCITRA
I.1) Socitra et son environnement
I.2) TOISE de Socitra
I.3) Equilibres et Déséquilibres de Socitra

II/FUTURS POSSIBLES POUR SOCITRA
II.1) Futurs possibles en fonction de l’environnement
II.2) Cadre de référence de Socitra
II.3) Analyse des compétences de Socitra
II.4) Futurscohérents pour Socitra
II.5) Autocontrainte du cadre de référence de Socitra

III/RECOMMANDATIONS
Scénarios envisageables :
Scénario 1
Scénario 2
Scénario 3

CONCLUSION

INTRODUCTION

Socitra est une entreprise qui a été fondée en 1950 par un membre de la famille de l’actuel Président. Son activité est de concevoir, fabriquer et commercialiser des produits de rangements. A cause d’uneéconomie de production, elle copiait les produits de ses concurrents. Puis, voyant l’offre augmenter, elle a décidé d’assurer sa production et a même décliné ses produits en produits de rangements pour particulers (PRP), pour magasins (PR) et pour particuliers (PRP).
Et, grâce aux demandes de certains clients, Socitra a su se diversifier dans le secteur PRE à la bonne période ce qui lui a permis degagner d’importantes parts de marché dans ce secteur. Elle a aussi su conserver les secteurs PRP, qui reste majeur, et le secteur PRM.
Néanmoins, aujourd’hui avec une concurrence exacerbée et la pénétration de concurrents étrangers, Socitra doit modifier ses stratégies afin de rester concurrentiel et de garder son avance dans la filière PRE.

=> En tenant compte de la situation actuelle deSocitra, quel est le meilleur scénario pour que Socitra conserve ses avantages concurrentiels et garde sa place de leader sur la filière PRE?

I/DIAGNOSTIC DE LA SITUATION DE SOCITRA

I.1) Socitra et son environnement

I.1.1)Influence de l’environnement sur le secteur

← Pénétration massive de produits étrangers sur le marché français.
Sur les trois marchés où l’entreprise SOCITRA estprésente, PRP, PRM et PRE, on voit apparaitre un développement des importations sur le marché national. Du fait d’une concurrence exacerbée sur certains marchés banalisés, de la stagnation de la production nationale et du rattrapage technologique de l’offre étrangère, la part de ces fournisseurs augmente très rapidement. Les entreprises françaises telle que SOCITRA ont donc un certain besoin dedévelopper des structures nécessaires à l’exportation pour continuer à se développer.

← Des besoins financiers importants.
L’insuffisance des investissements des entreprises du secteur dans la maitrise de la technologie ont entrainé diverses conséquences au fil des années. Tout d’abord une certaine baisse des résultats pour les entreprises mono-activité difficile à assumer. Ensuite, unevaleur ajoutée peu importante qui a conduit à une certaine pénalisation de l’offre nationale face à la concurrence étrangère qui a pu rattraper son retard. Puis, à une incitation à la guerre des prix, et enfin à l’aide progressive de la pénétration de la concurrence étrangère sur PRP, PRM et PRE.

← Un début de pression syndicale.
Les entreprises du secteur voient de plus en plus apparaitre undéveloppement des syndicats suite aux mauvaises conditions de travail dans certaines entreprises et à la non augmentation des salaires.
De plus, la pression concurrentielle et la tendance à la concentration des entreprises sur les marchés rendent les salariés suspicieux vis-à-vis de leur avenir au sein de ces structures.

← Une opportunité à saisir en PRE.
Le marché PRE possède une offredifférenciée avec certains savoirs faire différenciateurs à posséder pour les entreprises présentes sur le secteur et donc le besoin de maitriser la technologie. Toutefois, même si le marché est en forte croissance, il semble que les clients restent insatisfaits de l’offre actuelle et du service rendu. Une opportunité de développement est donc à prévoir.

I.1.2) SOCITRA dans son...
tracking img