Etude dauphine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (480 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES ENERGIES RENOUVELABLES
La source d’énergie est naturelle, non polluante, disponible presque partout et utilisable indéfiniment donc renouvelable.
Elles ne sont pas source d’émission de gaz àeffet de serre lors de leur utilisation.
Ce sont des énergies de flux, par opposition aux énergies dites de stock (gaz, fioul, charbon…) dont les gisements sont limités.
Ce sont des énergies localesparticipant au développement local et créatrices d’emplois.
Les 5 familles d’énergie renouvelable :

- L’énergie éolienne : c’est l’exploitation de l’énergie du vent qui permet de produire del’énergie mécanique (moulin à grains) ou électrique (éolienne).
- L’énergie solaire : l’énergie du soleil peut être exploitée pour la production d’eau chaude ou le chauffage (solaire thermique) oupour la production d’électricité (solaire photovoltaïque).
- L’énergie issue de la biomasse : production de chaleur (et d’électricité) par combustion directe du bois, de la paille (ou autressous-produits agricoles). Dans cette catégorie, on trouve aussi le biogaz issu de la décomposition anaérobie (méthanisation) de la biomasse et les cultures énergétiques (entre autres les biocarburants issusde colza ou de betterave).
- L’énergie hydraulique : utilisation de la force de l’eau pour la production d’énergie mécanique ou électrique.
- L’énergie de la terre : la géothermie pour laproduction de la chaleur voire d’électricité à partir des nappes d’eau chaude des couches profondes de la terre (60° à 150°C) et pompes à chaleur (< 30°= extrayant l’énergie du sol ou de l’eau ensurface ou à faible profondeur.

LES ENERGIES NON RENOUVELABLES
Ce sont des énergies issues de produits présents à l’intérieur de la terre. Ces produits ont eu besoin de plusieurs millions d’années pourse former. Leur stock dans la terre n’est donc pas inépuisable.
On peut classer les énergies non renouvelables en deux grandes familles :
1. Énergie fossile : notamment le charbon, le gaz...
tracking img