Etude de carte mulhouse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4279 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Frontières limites et discontinuités

Si l'on considère ici avant tout les frontières d'État, la frontière comme enveloppe externe d'un territoire est une ligne continue qui a caractérisé l'apparition des États modernes. L'effort d'assignation de leurs limites a été rendu possible par le progrès des techniques de localisations géographiques et de cartographie. Auparavant, en l'absence demurailles ou autres fortifications, la frontière était une périphérie incertaine de "marches" plus ou moins vides.
Limites séparant deux entités territoriales différentes, les frontières, coupures et/ou coutures, peuvent être plus ou moins fermées, plus ou moins perméables. De fait, tout organisme – individuel ou collectif – sécrète de la frontière, toute culture à ses limites : frontières et limitessont alors des instruments de régulation et de délimitation des systèmes socio-territoriaux. Les frontières s'accompagnent de discontinuités, d'effets de seuils (statistiques par exemple), de gradients plus ou moins accentués qui en sont tout à la fois la cause et la conséquence.
Une frontière ne saurait être "naturelle" en soi. Elle est conventionnelle, produite par les sociétés humaines qui fontd'éléments morphologiques de simples supports physiques destinés à en conserver le tracé.
Les frontières, si elles sont lieux de risques, d'incertitudes, de confrontation, peuvent être aussi des interfaces actives de stimulation et de compétition fécondées par la présence de l'autre, par ses différences.
Discontinuités, seuils et gradients
Les frontières sont des discontinuités spatiales leplus souvent majeures. Elles résultent des modes d'appropriation des territoires nationaux (maillages, frontières administratives) et des différentiels socio-économiques, culturels qui en sont à la fois les causes et les conséquences. Les frontières internationales sont souvent des lieux de rupture, de seuils particulièrement prononcés.
Ces discontinuités peuvent se traduire dans l'espace par desgradients plus ou moins accentués : variation d'intensité d'un phénomène sur une surface donnée, d'un point à un autre, le gradient mesure la "pente" et donc l'intensité de la discontinuité. On peut ainsi modéliser des gradients d'offre et d'activité économique, de densité, de pratiques culturelles, etc. de part et d'autre d'une frontière.
Les discontinuités frontalières peuvent aussi setraduire de manière plus brutale par des seuils qui marquent une rupture, une limite nette dans l’espace.
Régions transfrontalières
Une région frontalière, au sens strict, est une collectivité territoriale publique située immédiatement au-dessous du niveau de l‘État et qui a une frontière terrestre (ou parfois maritime) commune avec une ou plusieurs collectivités de même type situé dans un autre Étatvoisin.
C'est à des problèmes spécifiques aux niveaux spatial, socio-économique, socioculturel, politique, juridique et institutionnel qu'ont à faire face les régions frontalières, souvent périphériques, quels que soient les systèmes politiques dans lesquels elles s'inscrivent.
Le recours à l'analyse systémique pour aborder le problème frontalier permet de révéler d'abord que la frontière,plus que "borne physique", est avant tout limite de système entre États-nations. Elle nécessite donc une démarche originale, interdisciplinaire et internationale, indispensable pour dégager les différents types de relations sociales, économiques, culturelles et politiques qui émergent ou se développent dans ces aires qui ne doivent pas être définies selon des critères à priori mais qui doivent êtreenvisagées de façon assez souple selon les fonctions étudiées. Les divisions politiques administratives, régionales et/ou sub-régionales définissent alors le champ d'application de la souveraineté nationale des États concernés et donc de la coopération transfrontalière.
Chaque région transfrontalière a des caractéristiques spécifiques en raison de son territoire, qu'il soit drainé par un ou...
tracking img