Etude de cas artrium

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3438 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
BTS Management des Unités Commerciales

Epreuve : Management et Gestion des Unités Commerciales

Session : sujet exemple Unité : E4

Ce sujet comporte 14 pages

Artrium

Artrium est l’enseigne d’une unité commerciale spécialisée dans le domaine des loisirs créatifs.

L'enseigne Artrium se lance en grand sur le marché des loisirs créatifs. Ancien directeur financier de Décathlon,Guillaume Viel, 55 ans, a décidé en 2004 de créer cette enseigne et de développer son propre concept dans le centre commercial de Noyelles-Godault (Pas-de-Calais).Avec 1 800 m2 de surface de vente et 40 000 références, Artrium est le plus grand magasin d'Europe entièrement dédié aux loisirs créatifs et à la décoration. Sept univers (les loisirs créatifs, les beaux-arts, l'encadrement, l'artfloral, l'art du fil, l'art graphique et l'univers enfant) sont réunis au sein d'une même surface.

Le concept développé par Artrium n'est pas entièrement nouveau et d’autres enseignes (Le Furet du Nord, Cultura …) proposent aussi de nombreuses références à leurs clients. Mais cette activité n'est qu'une partie de leur chiffre d'affaires. Artrium va beaucoup plus loin en se positionnant comme lespécialiste des loisirs créatifs grâce son offre large (40 000 références), son positionnement prix et le concept même du magasin (conseils de qualité, ateliers d'apprentissage, expositions…).

L'objectif de Monsieur Viel est d'ouvrir un second magasin au plus vite, avant de développer l'enseigne sur l'ensemble du territoire.

Il vous demande de travailler sur trois dossiers :
- Analyser lesperformances du magasin de Noyelles-Godault pour améliorer le système de rémunération des chefs de rayon.
- Préparer l'ouverture du nouveau point de vente ;
- Préparer le recrutement des futurs employés.

NB : Bien qu'inspiré d'un cas réel, pour des raisons de confidentialité et de simplification, les données chiffrées et les mises en situation sont fictives.
Partie 1 : Analyse des performancesdu magasin pour améliorer le système de rémunération des chefs de rayon

Annexes 1 à 3

Monsieur VIEL pense que la réussite globale d'un rayon et du magasin passe par une très forte implication du personnel et une maîtrise des objectifs fixés. Il souhaite trouver un système de rémunération plus stimulant et est convaincu qu’il faut au préalable rappeler les principes de gestion commerciale debase pour une meilleure adhésion de tous aux objectifs communs.

1. Élaboration d'un tableau de bord.

Etablissez un tableau de bord en vous appuyant sur les documents de gestion qui vous ont été remis (annexe 3).

1. Réalisez un tableau de bord à partir des documents remis par Monsieur Viel  (Arrondissez vos résultats à l’euro le plus proche).
2. Choisissez les indicateurs qui voussemblent les plus pertinents pour analyser les résultats de chaque rayon.
3. Calculez ces indicateurs pour le rayon « art du fil » et pour le rayon « loisirs créatifs ». Commentez les résultats de ces deux rayons .
4. Commentez les résultats mensuels pour l’ensemble du magasin.

2. Présentation des objectifs

Il vous paraît important d’organiser une réunion pour présenter aux chefsde rayon le tableau de bord et les indicateurs retenus. Cette réunion sera programmée sur une demi-journée. Vous souhaitez profiter de cette première réunion pour créer une cohésion entre les manageurs de rayon.

1. Présentez un plan de préparation et de déroulement de la réunion.
1. Proposez les outils et supports à utiliser.
2. Préconisez le style d’animation à adopter.

3.La rémunération

La rémunération actuelle des chefs de rayon, basée exclusivement sur un fixe, ne satisfait pas Monsieur VIEL. Il désire lier davantage la rémunération aux performances de chaque rayon, et ainsi motiver et récompenser son personnel.
Il vous demande de réfléchir à un nouveau système de rémunération

1. Indiquez les limites du système de rémunération actuel.
2. Proposez...
tracking img