Etude de cas berchet
Analyse du marché du jouet et du multimédia - Stratégie commerciale et financière
I. Analyse
Analyse P.E.S.T.E.L
Politique : * Harmonisation croissante des standards de qualité à l’échelle européenne
Economique : * Saturation du marché par des groupes internationaux de plus en plus importants (Top 3 : Hasbro, Mattel, Lego) * Marché en pleine croissance
Social : A) Multimédia. * Evolution très nette du nombre de ménages équipés. * Ménages qui s’équipent de plus en plus. * Pratique du multimédia à la maison, en famille. * Multimédia vu comme un loisir, une détente, un moment de convivialité. * Accès des plus jeunes au multimédia = phénomène important et de plus en plus fréquent. * Loisir familial * Chance supplémentaire de réussite pour les enfants, selon les parents utilisation de l’outil dans leur futur travail. * Le multimédia permet aux parents de se déculpabiliser : * Ordinateur = nounou numérique plus enrichissante que la TV * Multimédia = perçu comme un ensemble de produits ludo-éducatifs (+ 18% de part de marché en 2003) pour les parents peu disponibles en raison de leur travail. * Produits multimédia (perception des parents) : ludo-éducatifs, rassurants, simple utilisation et installation, possibilité d’intervention et de contrôle.
B) Jouet
Importance de l’activité ludique dans les premières années de développement de l’individu selon les psychologues Pertinence des jouets éveil 5 sens et imagination.
Importance de jeux ludo-éducatifs pour les parents
Technologique : * CD Rom + jeux plastique * Electronique : Puces / caméra / liaison avec ordinateur * Part du ludo-éducatif dans le multimédia en forte hausse (48%)
Environnemental : * Réduction des déchets liés à l’industrie du plastique (cf. CD Rom + dématérialisation) * Soucis écologiques et de respect de l’environnement de plus en plus importants * Retour des jouets en