Etude de cas: cahier des charges (fictif) d'un aliment santé

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (682 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Présentation du projet (contexte et enjeux)

Le présent cahier des charges a été établi en présence de tous les représentants des départements qui seront amenés à participer à ce projet :Marketing, Réglementation, Recherche et Développement, Développement Clinique, Production, Qualité, Graphisme.

L’objectif est de concevoir et de développer un aliment sous forme de barre de céréalesdestiné principalement aux diabétiques mais non exclusivement. En effet, elles sont actuellement considérées par les consommateurs comme un encas pratique.

Cette barre de céréales sera composéed’avoine qui contient un principe actif le Béta-glycane. Il est donc important de tenir compte des actualités réglementaires des alicaments au niveau français. Le Beta-glycane est présent dans la listepositive des principes actifs établie par l’EFSA et porte des allégations particulières.

L’environnement réglementaire strict encadrant ce type de produit est la contrainte principale.

Les fonctionsà satisfaire sont d’une part de développer un produit dont la composition est pauvre en sucre et riche en avoine afin de satisfaire aux attentes du client diabétique mais aussi au client nondiabétique en attente d’un petit en cas à déguster à tout moment de la journée.

2. Le produit et ses objectifs marketing

Positionnement du produit
Une barre de céréale source d’énergie mais pauvre ensucres.

Objectifs
Permettre aux adultes diabétiques de consommer un produit sans risque pour leur santé.

Principe actif
Les bêta-glycanes sont des fibres solubles que l’on retrouve dans le sonde l’avoine (écorce du grain d’avoine). Ils exercent un effet sur le métabolisme glucidique de sujets diabétiques de type 2.
Ils agissent en solubilisant le bol alimentaire et en augmentant saviscosité, provoquent un ralentissement de l’absorption des glucides et ainsi une réduction de la glycémie et de l'insulinémie postprandiale.

Commercialisation
Ce produit sera commercialisé en...
tracking img